vendredi, décembre 09, 2005

vendredi 9 décembre

… vendredi 9 décembre 2005, 14h. Les bourrasques de vent et de pluie ont brusquement cessé. D’énormes nuages blancs passent à grande vitesse dans le ciel fraîchement lavé. La lumière vive découpe les sommets enneigés comme un scalpel. C’est le moment de faire de la pénombre et d’entrer en sieste… Associations d’idées vagabondes…

« L’accordéon est trop souvent perçu comme un instrument à claviers, c’est vrai mais c’est incomplet et je dis souvent pour en souligner l’importance que c’est un instrument à vent. En fait, il faut maîtriser les deux : claviers et soufflet. Si on se contente d’utiliser le soufflet pour produire mécaniquement le son, la musique manque de respiration, de couleur ». Jean-Marc Fabiano, Vague à lames, Zig zag territoires, 2003.

« Pour le saxophone, le son part du ventre. Je suis persuadé qu’il en va de même pour tous les autres instruments, y compris l’accordéon ». Richard Galliano, Jazzman n° 112, avril 2005, page 14.

« Souffler, respirer à l’unisson, notre principale préoccupation ». Richard Galliano ;
« Comme une idée de chorus interprétés par des clarinettistes brésiliens qui me poussent à jouer. Sans oublier la sensation de liberté et la perception plus aigue des sons et des couleurs que permet ce duo purement acoustique ». Michel Portal.
Commentaire à propos de Blow Up in Galliano – Portal, Blow Up, Dreyfus Jazz, 1997.


Maintenant, suspendre tout esprit d’analyse. Ecouter, seulement écouter jusqu’à n’être plus qu’une sensation auditive. Tissu sonore et variations colorées. L’un et son double, forces antagonistes et complices : le duo comme forme d’art martial. Un plus un, c’est autre chose que deux…

- Tango Ballade, Round About Weill, G. Trovesi et G. Coscia
- Aires Tango, Terra Madre, L. Biondini et J. Girotto
- Bianco et Nero, More Than Ever, R. Giuliani et R. Galliano
- Bal masqué, Charms of the Night Sky, D. Douglas et G. Klucevsek
- Chorinho Pra Ele, Concerts, M. Portal et R. Galliano
- Blow Up, Blow Up, R. Galliano et M. Portal
- Chiquilin de Bachin, Coloriage, R. Galliano et G. Mirabassi