samedi, décembre 10, 2005

samedi 10 décembre

Ergonomie des bretelles :

La première règle du prof restera quand même de bien apprendre à l’élève à régler ses bretelles. C’est important pour la tenue de l’instrument, l’interprétation et pour le dos du jeune.
Thierry Bouclier, Accordéon et accordéonistes, n° 47, novembre 2005, cahier détachable XVI

« Dès que je fus dans ma chambre, je pris mon instrument et le soupesai […]. Je passai les bretelles : une enclume m’écrasa la cage thoracique, l’air se raréfia, j’eus du mal à respirer […]. Damoclès avait une épée au-dessus de la tête, moi j’avais un accordéon au-dessus de la poitrine…
Extrait du livre d’Yvette Horner « Le biscuit dans la poche (roman d’une vie) », Editions du Rocher, 2005.


Accordéon homéopathique

... Appel téléphonique de François W. à 7h30. Grosse déprime. Vague à l’âme. Complaisance morbide. Il faut sortir de cette spirale sinistre.

Donc… préconisation :

Pendant sept jours, écouter trois fois par jour, au lever, avant le déjeuner (comme apéritif) et le soir, avant le coucher :

- un titre de Jean Corti, Couka, Mon Slip, 2001
- un titre de Jo Privat, Du swing au musette, ILD, 1985
- un titre d’Armand Lassagne, Le tournis, Le chant du Monde, 2003

On en reparlera dans une semaine…