lundi, novembre 26, 2007

mercredi 28 novembre

24 août... L'air est encore chargé de l'odeur écoeurante de matières plastiques carbonisées et des fragments noirs comme de petites escarbilles couvrent le sol et se collent aux semelles.









Le vendredi 24 août, en revenant de faire quelques courses alimentaires, j’avais eu la surprise de découvrir le mur déformé par un incendie de poubelles d’une résidence de type H.L.M. Je ne sais pas si une enquête a eu lieu pour en déterminer les causes et l’origine, mais souvent, presque chaque jour, je me demande si cette trace carbonisée sera là. Je la regarde comme un objet artistique, un tag ou une sculpture. Elle vaut bien en effet des œuvres estampillées comme telles. Dans son cas, j’imagine que l’auteur est un collectif. J’ai même pensé à un titre : « Retour de flammes ». D’une certaine façon, elle fait partie de ce paysage urbain, elle y est intégrée…
Mais, hier, surprise, des échafaudages couvrent la façade. Bientôt des ouvriers vont donc la remettre en son état neuf. Je compte bien suivre cette opération. Et pour commencer, je garde trace de ce moment géométrique. Le magma comme secrété par le mur est déjà localisé dans son encadrement très cartésien. L’ordre reprend possession de l’espace.


...


Hier soir, vers minuit, Françoise, qui assure avec une constance que j'admire sa mission de veille informative, me dit : "Bruno Maurice est à Trentels le 1er mai. C'est inscrit sur son site. Avec le Trio Miyasaki". C'est une bonne nouvelle ! Autre information, un peu plus tard :"Toucas sera à Montpellier les 7 et 8 février... avec une autre artiste, Michèle Bernard". On explore un peu le site du théâtre où ils se produiront, le théâtre d'O et l'on se renseigne sur la discographie de Michèle Bernard, que nous ne connaissions pas. Il faudra se renseigner plus précisément pour savoir comment s'articulent les deux prestations, de Toucas et de Michèle Bernard.