vendredi, août 18, 2006

vendredi 18 août

Avant de partir de Pau pour la Feria de Dax, j’avais commandé à ICI Label le cd « Beltuner », qui est à la fois le titre du disque et le nom du groupe. A mon retour, comme je l’espérais, je le trouve dans ma boite à lettres, parmi un empilement de publicités et autres réclames… évidemment. J’avais en effet été très intéressé par la critique faite dans la revue « Accordéon & accordéonistes », page 52, dans le numéro 48 de décembre 2005. J’avais été conforté dans mon intuition par le portrait de Johann Riche, accordéoniste du groupe, tracé dans le numéro 52 d’avril 2006, pages 22 et 23. J’avoue qu’en outre la couverture de l’album me paraissait recéler une dose d’humour fort sympathique. L'écuyère qui y est représentée est de la famille des Botero et en particulier du torero de l'affiche de la Feria dacquoise.

Je dois dire, après deux premières écoutes, que je ne suis pas déçu. Ce disque me plait beaucoup. Je trouve le groupe très homogène avec des sons originaux et des interprétations pleines d’inventivité. Je pense par exemple à « Gnossienne n° 1 » ou à « Libertango »… J’ai beaucoup apprécié également « Sa préférée » ou « Swing 39 ». Je note qu’il s’agit de morceaux que je connaissais déjà bien et j’ai donc pu accorder toute mon attention aux interprétations. Mais j’ai noté aussi que nombre de compositions originales me plaisaient beaucoup. Je pense à « No comment » ou à « Tikni Chaj »…

De toute façon, des gens qui citent au moins deux bistrots dans leurs remerciements : « Le bistrot des oies » et le bistrot « Les copains d’abord », ces gens-là ne pouvaient qu’avoir une place de choix dans « Le bistrot des accordéons ». Déjà je fais le vœu qu’ils viennent explorer le Sud-Ouest, qui ne manque pas de bistrots à découvrir.