mercredi, novembre 01, 2006

jeudi 2 novembre

En parcourant les archives de « Studio 5 », l’émission de promotion musicale de France 5, je suis tombé sur quatre vidéos qui correspondent justement à des choses que je cherchais. Il s’agit d’une part de deux morceaux de Titi Robin et, d’autre part, de deux chansons de Balbino Medellin :

- les deux morceaux de Titi Robin m’intéressent par la présence de l’accordéon de Francis Varis. C’est un accordéoniste que j’apprécie beaucoup, mais que je trouve rare. Je garde en effet un très grand souvenir de deux disques où son jeu m’avait particulièrement plu : « Ivry Port » avec Jacques Bolognesi et Pierre « Tiboum » Guignon, et « La Vida » des Rumberos Catalans. Sur les deux titres, « Florica » et « Mehdi », je vérifie la qualité de sa présence et le plaisir que j’ai à l’écouter
- quant à Balbino Medellin, je l’ai découvert récemment à l’occasion d’un reportage télévisé sur « La Fiesta des Suds » à Marseille. Sa prestation m’a intéressé… sans plus. Mais j’ai trouvé alors que toute l’originalité de sa prestation, qui n’est pas sans rappeler les Rumberos Catalans, tenait à la présence de son accordéoniste. J’ai eu le sentiment que c’était lui qui donnait la couleur de l’interprétation. J’avais retenu le nom de cet accordéoniste, René Michel, mais sans pouvoir retrouver sa trace… C’est fait et ça me réjouit…


- Studio 5 – Titi Robin – « Florica»
http://studio5.france5.fr/?fichesEmissions=/france5.fr/programmes/arts_culture/studio5/archives/23491645-fr.php

- Studio 5 – Titi Robin – « Mehdi»
http://recherche.france5.fr/cgi-bin/redirect?TYPE=URL&PARAMS=titi%20robin&C=141&X=1&ARG=&AGENT=user2&TARGET=http://studio5.france5.fr/?fichesEmissions=/france5.fr/programmes/arts_culture/studio5/archives/23491257-fr.php

- Studio 5 – Balbino Medellin (et René Michel) – « Croiser la haine»
http://studio5.france5.fr/?fichesEmissions=/france5.fr/programmes/arts_culture/studio5/archives/23576863-fr.php

- Studio 5 – Balbino Medellin (et René Michel) – « Gitan de Paname»
http://recherche.france5.fr/cgi-bin/redirect?TYPE=URL&PARAMS=medellin&C=141&X=1&ARG=&AGENT=user2&TARGET=http://studio5.france5.fr/?fichesEmissions=/france5.fr/programmes/arts_culture/studio5/archives/23576431-fr.php


Je me rends compte à l’instant que René Michel, dont je pensais avoir découvert le nom à l’occasion de « La Fiesta des Suds » était en fait connu de moi, sans que j’en ai gardé conscience. Il y a quelques jours en effet je disais mon goût pour les chansons de Gianmaria Testa et j’écrivais ceci :

« Mais en dehors de l’écoute globale de ses chansons [de G. Testa], j’aime aussi pratiquer une écoute ciblée sur celles où interviennent accordéon ou bandonéon. C’est un vrai plaisir alors de les écouter en focalisant mon attention sur ces instruments.

Par exemple, dans « Extra Muros », (Tôt ou Tard, 1996), Juan José Mosalini Jr intervient au bandonéon sur « Comme une Amérique » et René Michel à l’accordéon sur « Joking Lady ». La fiche signalétique précise qu’il s’agit d’un Fratelli Crosio ».

Comme le disait à peu près Saint Augustin, il ne suffit pas de savoir, encore faut-il savoir que l’on sait. D’un autre côté, je vérifie cette évidence que l’on en sait toujours plus qu’on ne le croit. Encore faut-il savoir renouer les liens et s’orienter dans les chemins de l’information. Mais, au fond, c’est bien d’oublier… sinon quel encombrement dans la tête avec à terme l’impossibilité de vivre, tout simplement. En l’occurrence, merci Google, qui m’a donné le lien entre René Michel et Gianmaria Testa !

Finalement, cette anecdote me donne à réfléchir. J’ai écrit plus haut : « J’avais retenu le nom de cet accordéoniste, René Michel, mais sans pouvoir retrouver sa trace ». J’aurais dû écrire « sans savoir retrouver sa trace », car la question n’est pas de retenir les choses et les faits dans sa mémoire, mais de se donner les procédures pour interroger efficacement la mémoire immatérielle que constitue par exemple Google. Indication pour les pédagogues qui ont pour mission d’aider les enfants à construire leur intelligence pour comprendre le monde et agir efficacement ! Indication aussi sur la relation entre pouvoir et savoir ! Bon, ce sera suffisant comme philosophie pour aujourd’hui.