vendredi, octobre 27, 2006

vendredi 27 octobre

J’apprécie beaucoup le duo « Artango », Fabrice Ravel-Chapuis, piano, et Jacques Trupin, bandonéon. Je ne connais que deux de leurs disques, « Métropole", 1997, et « In Extremis », 2003. Pour ces deux disques d’ailleurs ils jouent respectivement avec un quatuor à cordes et avec un violon, une contrebasse, des percussions et du chant.

Ils jouent une musique qui s’apparente au tango, mais qui exprime surtout un style tout à fait original, marqué pour moi par une extrême tension. C’est la dimension passionnelle et brutale du tango qui est l’axe de leurs créations et interprétations.

Comme j’apprécie cette musique, j’ai donc exploré quelque peu les sites internet où figure « Artango ». J’ai relevé http://www.artango.org/ qui ne manque certes pas d’intérêt, mais qui curieusement s’arrête en 1999 avec la sortie du disque « Un soir », alors même que le cd « In Extremis » est sorti quatre ans plus tard, ce qui signifie que le duo existait toujours. De même, les concerts s’arrêtent en 2001 et la revue de presse en 2000. Malgré ces défauts, on y trouve des choses intéressantes, comme une vidéo du titre « Sur le fil », d’une durée de 3 :31. On y trouve aussi un bon reportage tiré d’un « Soir 3 » et deux morceaux d’une durée de 2 :20 : « Brumes matinales » et « Balle-perdue ». Ces éléments donnent une bonne idée de la musique d’ « Artango » et envie d’en écouter plus.

On peut trouver leur discographie sur :

www.cdmail.fr/affich_art.asp?refcdmail=CDM247534

C’est sur ce site qu’elle est la plus complète. On peut trouver aussi des disques sur le site de la Fnac, « Artango » (1er album) et « Double Jeux » (2ème album), ou sur Alapage, « Artango », « Double Jeux » et « In Extremis », qui cependant apparaît aussi comme épuisé, de même que « Métropole ». Notons au passage que « In Extremis » est assorti de cette mention : « Techno-Electro, CD Import » (sic).

Finalement, qu’en est-il de ce duo aujourd’hui ? Continue-t-il à exister et à se produire tout en ayant abandonné son site internet ? A-t-il disparu en tant que tel, ses membres continuant leurs carrières séparément ? Ont-ils posé leurs pénates en Amérique du Sud où, je crois savoir, ils avaient eu un grand succès ? Affaire à suivre… en considérant notamment l’existence du cd « In Extremis » postérieur aux dernières dates du site de référence…