jeudi, octobre 19, 2006

vendredi 20 octobre

Météo désagréable : temps gris incertain, une ébauche d’ouverture sur le bleu du ciel, une trouée sur la montagne et puis des grains minables, où la pluie à peine perceptible finit par tout mouiller. Les feuilles alourdies piquent du nez vers le sol avant de rejoindre celles, déjà tombées à terre, qui commencent à pourrir. Pas de lumière, pas d’ombre, pas de perspectives. Un temps d’automne honteux.

Pour pallier cette absence de clarté et sortir du vague à l’âme qu’elle induit, il faut écouter un accordéon un peu, beaucoup, tonique… Je parcours les rangées de mes cds d’accordéon… mais j’évite le bandonéon que j’associe plutôt à une nostalgie peu revigorante. Je n’arrive pas à me décider, ni à arrêter mon choix sur un album, même si plusieurs me font signe.

Finalement, c’est du côté des chansons que je trouve mon bonheur : un petit choix parmi quatre disques, où toute mon attention se concentre pour repérer les interventions de Jean Corti ou de Jean-Luc Amestoy. Cette écoute ciblée me permet en effet d’oublier totalement, pour un peu de temps, la grisaille de l’extérieur :

- « Têtes Raides, Chamboultou », Tôt ou Tard, Warner Music France, 1998
- « 10 ans de Têtes Raides, Ginette », Tôt ou Tard, Warner Music France, 2000
- « 100% Collègues », Label Kosmic Marseille, 1996
- « 100% Collègues », La Tawa Corida, 2000

Le temps n’est guère propice pour aller prendre un verre dans un bistrot, mais avec Corti et Amestoy, et leurs collègues, c’est l’atmosphère du bistrot qui s’est installée dans la maison.

… On dirait que ça se lève ! Je me rends compte à quel point j’apprécie le style de ces deux accordéonistes. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais la qualité de leur présence me touche immédiatement, et c’est un plaisir en soi d’identifier leurs interventions.