mercredi, octobre 18, 2006

jeudi 19 octobre

… exploré une bonne partie de l’après-midi le site de musique basque qui édite le dernier disque de Kepa Junkera, « Hiri » :

- http://www.elkarlanean.com/

Ce site me parait bien représentatif de l’activité et de la créativité musicale des basques. On y trouve en particulier un nombre important de disques d’accordéons. Je dois dire que je ne les apprécie pas tous et qu’il m’arrive de trouver parfois que les titres se ressemblent au point que je ne saisis plus de différences entre les uns et les autres, mais force est de reconnaître que tous ces disques manifestent une belle énergie et l’importance primordiale de la musique dans cette civilisation. La musique, l'accordéon en particulier... sans compter les bistrots ! Quelques morceaux peuvent être écoutés (30 secondes) et ces extraits donnent une idée assez juste de l’ensemble de la production, où, me semble-t-il, l’œuvre de Kepa Junkera a cependant une dimension exceptionnelle.

D’autre part, en consultant Alapage, j’ai noté la sortie annoncée pour le 20 novembre d’un disque de Richard Galliano sous le titre « Solo ». Sur ce site, il n’y a pas d’écoute possible des différents titres. Il n'y a même de visible que la couverture, mais pas le verso. En revanche, j’ai pu en consulter la liste et en écouter 30 secondes par WMA et MSN Music… Et là, surprise ! Les huit titres correspondent exactement à ceux du disque « Astor Piazzolla, Ballet Tango, Richard Galliano, Accordéon et Bandonéon solos », édité par Milan Music en 1992. S’agirait-il d’une réédition ? Si oui, pourquoi n’est-ce pas dit clairement sur le site Alapage ? Affaire à suivre…