jeudi 12 octobre
Hier après-midi, nous sommes revenus à Pau. Beaucoup de circulation, en particulier des camions ; pluie incessante. Derrière chaque véhicule, c’est comme un nuage d’eau et de vapeurs d’essence qui brouille les distances et rend la conduite sinon délicate, du moins tendue. En partant d’Hossegor, nous décidons d’écouter à nouveau le disque de Serge Lama. Le dernier titre se termine au moment où nous arrivons devant la maison.
Nous n’avons pas du tout écouté le même disque qu’hier. D’abord, il y a le fait qu’au cours de son récital, Serge Lama introduit beaucoup de commentaires et de digressions destinés à créer une connivence avec son public. Une fois qu’on les a entendus, l’effet tombe et a contrario les chansons y perdent de leur rythme et de leur musicalité. Peut-être est-ce une sorte de disque qu’il faudrait écouter une seule fois, comme on ne vit qu’une fois un événement musical en direct ?
Sergio Tomassi tient son rôle d’accompagnateur de façon tout à fait intéressante et efficace, mais justement il se tient à ce seul rôle. En fait, Françoise et moi, nous aurions bien aimé l’écouter jouer un ou deux morceaux en version instrumentale. Cela, me semble-t-il, aurait pu enrichir le récital, mais, comme j’en faisais l’hypothèse hier, peut-être que Serge Lama a pensé que cela pourrait déranger son public.
On sait bien que la musique gravée sur un disque ne donne jamais lieu à des écoutes identiques, que chaque écoute dépend du contexte et de notre état d’esprit du moment, mais justement le fait d’écouter ce même disque à l’aller et au retour d’un même parcours et avec les mêmes durées a créé une situation quasi expérimentale, où l’on a bien vu qu’un même disque, ça n’est jamais deux fois la même chose. A l’instar du philosophe pré-socratique, qui disait : «on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau d’un fleuve », on pourrait dire que l’on n’écoute jamais deux fois le même disque. Surtout s’il a été enregistré en direct.
ps : je profite de cette occasion où, par le biais de mon goût pour l'accordéon, j'ai été amené à écrire quelques mots sur le disque de Serge Lama, "Accordéonissi-mots", pour signaler le blog de Gral, grand amateur de ce chanteur et de de la chanson française de manière plus générale. J'ai bien apprécié ses commentaires de textes, pleins de pertinence, de finesse et de sympathie...
Rendez-vous sur le site... http://gral.hautetfort.com
Nous n’avons pas du tout écouté le même disque qu’hier. D’abord, il y a le fait qu’au cours de son récital, Serge Lama introduit beaucoup de commentaires et de digressions destinés à créer une connivence avec son public. Une fois qu’on les a entendus, l’effet tombe et a contrario les chansons y perdent de leur rythme et de leur musicalité. Peut-être est-ce une sorte de disque qu’il faudrait écouter une seule fois, comme on ne vit qu’une fois un événement musical en direct ?
Sergio Tomassi tient son rôle d’accompagnateur de façon tout à fait intéressante et efficace, mais justement il se tient à ce seul rôle. En fait, Françoise et moi, nous aurions bien aimé l’écouter jouer un ou deux morceaux en version instrumentale. Cela, me semble-t-il, aurait pu enrichir le récital, mais, comme j’en faisais l’hypothèse hier, peut-être que Serge Lama a pensé que cela pourrait déranger son public.
On sait bien que la musique gravée sur un disque ne donne jamais lieu à des écoutes identiques, que chaque écoute dépend du contexte et de notre état d’esprit du moment, mais justement le fait d’écouter ce même disque à l’aller et au retour d’un même parcours et avec les mêmes durées a créé une situation quasi expérimentale, où l’on a bien vu qu’un même disque, ça n’est jamais deux fois la même chose. A l’instar du philosophe pré-socratique, qui disait : «on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau d’un fleuve », on pourrait dire que l’on n’écoute jamais deux fois le même disque. Surtout s’il a été enregistré en direct.
ps : je profite de cette occasion où, par le biais de mon goût pour l'accordéon, j'ai été amené à écrire quelques mots sur le disque de Serge Lama, "Accordéonissi-mots", pour signaler le blog de Gral, grand amateur de ce chanteur et de de la chanson française de manière plus générale. J'ai bien apprécié ses commentaires de textes, pleins de pertinence, de finesse et de sympathie...
Rendez-vous sur le site... http://gral.hautetfort.com
1 Comments:
Merci pour le lien vers mon blog ;-) Moi qui suis un quasi-inconditionnel de Serge lama, je serais certainement plus indulgent et moins impartial que vous par rapport à "Accordéonissimots". La connivence entre Serge Lama et Sergio Tomassi apparaît beaucoup plus fortement sur la scène, qu'ils n'occupent qu'à deux et où ils se livrent, par déplacements ou clins d'oeil interposés, à un véritable jeu de duettistes accordéon-voix. Je vous rejoins en revanche sur l'idée qu'on n'écoute jamais un disque deux fois de la même façon, à 10 ans ou 10 heures d'intervalles.
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Gral
http://gral.hautetfort.com
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