dimanche, octobre 01, 2006

lundi 2 octobre

Comme je suis inscrit sur la liste de diffusion de « Ya Basta », j’ai reçu vendredi après-midi un courriel de Gotan Project indiquant que le concert parisien du début octobre était complet et donnant l’information suivante :

Pour ceux qui ne peuvent être présents à l’Olympia et en attendant 2007, ne ratez pas sur France 2, samedi soir, 30 septembre, à 2h20, le live de la 1ère tournée de « La Revancha del Tango » (concert filmé à Londres le 11 décembre 2003). Retrouvez toutes les dates du « Lunatico Tour» sur le site www.gotanproject.com.
J’avoue que ma lecture en diagonale des programmes de télévision avait été trop superficielle pour que je repère cette information. Ce courriel est donc bien venu. Evidemment, nous programmons immédiatement nos deux magnétoscopes, les deux pour pallier toute défaillance éventuelle de l’un d’entre eux. Deux précautions valent mieux qu’une.

C’est ainsi que dimanche matin, dès le lever du jour, nous avons eu le plaisir de pouvoir visionner et écouter l’enregistrement de ce concert. Si tout se passe bien, nous devrions voir Gotan Project, samedi 7 octobre, au Zénith de Montpellier, ce qui constituait un élément d’intérêt de plus pour cette diffusion. Bien plus que l’enregistrement en direct du concert de Londres, il s’agit en fait d’une œuvre télévisuelle originale. En outre, le bandonéon tient une place primordiale, plus importante que nous ne le pensions. Enfin, l’articulation entre la musique en direct et la partie vidéo du concert a renforcé notre envie de voir live ce qu’il en est.

A plusieurs reprises des danseurs interviennent en direct, sur l'avant-scène ; à d'autres moments, des extraits de films anciens montrent des danseurs de tango : c'est étonnant et émouvant ; vers la fin, d'autres films anciens montrent des courses de chevaux à Mar del Plata. Ces images préfigurent celles de "Lunatico" qui, si je ne me trompe, est le nom d'un cheval mythique de Carlos Gardel...

Un dernier mot pour dire que le site de Gotan Project est, pour moi, remarquable tant du point de vue fonctionnel qu’informatif ou esthétique. Le parcourir est déjà en soi un plaisir.