lundi, septembre 25, 2006

mardi 26 septembre - graffiti



Les associations d’idées sont un principe de sélection qui en vaut bien d’autres. Comme j’écoutais les deux disques de Motion Trio, « Pictures from the Street » et « Play Station », et comme je me disais qu’ils mériteraient d’avoir des graffitis comme couvertures, l’idée m’est venue de me faire une petite sélection, que je pourrais appeler : accordéons et graffitis. A écouter sans modération dans un bistrot ad hoc. Bistrot imaginaire, cela va de soi. Mais la bière, elle, ne l’est pas ! J’ai donc parcouru, en diagonale et suivant ce principe sélectif, l’ensemble de mes disques d’accordéons en me demandant pour chacun si je le verrais bien avec un couverture-graffiti.

Finalement, je suis arrivé à me préparer un petit programme qui va assurément m’occuper quelques jours. J’ai retenu dix disques :

- en premier, « Sanatorium Under the Sign of the Hourglass », The Cracow Klezmer Band play the music of John Zorn.
- trois disques du Taraf de Haïdouks
- « Mahala Raï Banda »
- « Astornautas », Ultratango
- « Emigrante (electrotango) », Tanghetto
- enfin, trois disques de Gotan Project.

Pour aujourd ‘hui, je m’en tiens à un seul disque, vu les différents impedimenta qui m’empêchent de donner à l’écoute tout le temps que j’aurais souhaité. Mais, quel disque !

- « Sanatorium Under the Sign of the Hourglass »,. Tzadik, 2005. A Project of Hips Road.

On a déjà une petite idée en lisant sur la couverture : “The Cracow Klezmer Band play the music of John Zorn” et au dos : “All music composed by John Zorn, all music arranged by Jaroslaw Bester”. N’oublions pas que les trois membres du Motion trio sont diplômés de l’école nationale de musique de Cracovie. Il y a des rapprochements qui ne doivent rien au hasard. Le « Cracow Klezmer Band » est composé de quatre musiciens qui jouent respectivement du violon ; de l’accordéon bayan ; du bayan, de la clarinette et des percussions ; de la contrebasse, et d’une chanteuse.

Dire que c’est une musique étrange, c’est peu dire !

ps : je viens de lire un commentaire de Frédéric S. qui, ayant consulté ce blog, est allé chercher Motion Trio pour l'écouter sur son ipod haut de gamme... L'idée qu'ainsi l'accordéon nous tient lieu de relais est pour moi un grand plaisir. Si tu passes à Pau, Frédéric, fais-nous signe... Il y aura toujours une place pour toi au bistrot familial.