samedi, septembre 23, 2006

dimanche 24 septembre








Hier, samedi, nous avons écouté en boucle, je ne sais combien de fois, « J’ai connu de vous… Monsieur Trenet » et « Veselina ». Chacun des deux disques a ses caractéristiques et ses qualités propres, c’est pourquoi nous ne nous lassons pas de les écouter… de plus en plus attentivement. Jazz manouche d’un côté avec ses airs connus, ses interprétations bien huilées, sa machinerie comme une horloge. Pas vraiment de coups de folie, mais un ensemble qui assure. Un monde de standards. Jazz balkanique de l’autre avec son enracinement dans la tradition et sa créativité. Des moments surprenants où l’inventivité explose. Le free jazz n’est pas loin.

Accordéon, guitare solo, guitare, violon, contrebasse : un quintet pour le jazz manouche ; accordéon, contrebasse, batterie, saxophone : c'est le quatuor de base du jazz balkanique, plus deux invités, un cornemuseur et un pianiste. En tout cas, je suis certain que je reviendrai encore et encore à ces deux disques : vers l’un, pour la nostalgie et, pourquoi ne pas le dire, une certaine forme de gentillesse ; vers l’autre, pour l’inventivité, l’énergie et la virtuosité décontractée.

En fin d’après-midi, nous sommes allés nous approvisionner au « Point Gourmand ». A quelques encablures de chez nous, sur la route de Tarbes, il s’agit d’un site où se sont regroupées cinq commerçants de l’alimentation : fruits et légumes, épicerie fine et traiteur, producteur fermier de viandes et conserves, boulanger-pâtissier, poissonnerie. Le parking est à la porte des boutiques. On est loin de la noria des grandes surfaces. En plus, on a une carte de fidélité ; c’est sympathique. Il ne manque qu’un bistrot, où l’on pourrait prendre un pot en écoutant un air d’accordéon.

Au retour, la route longe une zone industrielle. Je ne résiste pas au plaisir de photographier les graffitis qui de semaine en semaine on finit par recouvrir les hangars. J’ai plaisir à photographier les signatures de quelques uns des auteurs de ces graffitis. C’est une façon de les reconnaître.