mardi, septembre 26, 2006

mercredi 27 septembre - graffiti



Hier, mardi, j’ai noté en post-scriptum combien j’avais eu plaisir à découvrir le commentaire que Frédéric S. avait ajouté à mon blog de lundi. Il y disait en effet qu’il écoutait « Train to Heaven », titre n° 1 de « Pictures from the Street » du Motion Trio, après l’avoir téléchargé par iTunes Music Store, suite à mon article sur la correspondance entre des graffitis et ce groupe de musiciens polonais.

Du coup, j’ai envie de modifier un peu mon projet d’écoute des disques que j’ai retenus hier dans le sens suivant : au lieu de m’en tenir à une correspondance générale entre des disques et des graffitis, je vais essayer, comme si je m’adressais à un copain pour lui communiquer mes goûts et mes préférences, de dégager un titre par disque ; celui qui, à mon sens, vaudrait la peine d’être acheté et téléchargé par iTunes Music Store pour se faire une idée pertinente du disque en question et du style de musique correspondant.

J’observe qu’en regardant attentivement les graffitis que je peux avoir sous les yeux à Pau ou en examinant les photographies que j’ai prises, j’ai d’abord eu l’impression d’une sorte d’entrelacs compliqués, colorés, géométriquement très construits, où chaque ensemble est difficile à individualiser et à différencier des autres. Mais bien vite des styles me sont apparus et déjà je n’ai plus besoin d’aller voir quelle est la signature pour identifier son auteur. Un peu comme pour la peinture dite abstraite. Au début, on peut avoir l’impression que tout ça se ressemble et mal discerner la touche spécifique de chaque auteur, mais bien vite les individualités se manifestent, soit par la couleur, soit par le format, soit par le trait, soit par le thème ou par toute autre caractéristique qui, une fois repérée, saute aux yeux.

Aujourd’hui donc, j’associe le graffiti reproduit ici et deux titres (au choix) d’un disque qui associe des musiciens de Bucarest et d’anciens membres d’orchestres militaires du temps de Ceaucescu (!) :

- « Mahala Raï Banda », 2004, Crammed Discs.

Ces deux titres sont :

- « L’homme qui boit »
- « Kibori »