jeudi, septembre 28, 2006

samedi 30 septembre - graffiti





Au moment de mettre un terme sans doute provisoire à ce projet de mise en correspondance entre l’accordéon et des graffitis, je me rends compte que tout naturellement je ressens un accord profond entre ceux-ci et du bandonéon. Il y a comme une nécessité à associer les graffitis et Gotan Project : les couleurs, les thèmes, l'atmosphère... tout concorde !

Je retiens aujourd’hui trois disques de Gotan Project et pour m’en tenir à la règle du jeu, bien difficile à appliquer en l’occurrence, je choisis un titre par album :

- « La revancha del Tango », 2001. Titre n° 6, « Una musica brutal »
- « Inspiracion / Espiracion », 2004. Titre n° 3, « Gotan Project meets Chet Baker »
- « Lunatico », 2006. Titre n° 6, « Tango Cancion »

Il ne me reste plus qu’à dénicher d’autres graffitis à Pau, mais à première vue ce n’est guère facile pour deux raisons : d’une part, les entreprises en activité sont bien protégées, d’autre part les services de la voirie sont d’une redoutable célérité pour les effacer. Mais je fais confiance à la créativité et à la ruse des artistes. Déjà j’ai repéré un wagon du train Pau – Oloron joliment bariolé…

ps : aux lecteurs potentiels et éventuels de ce blog... Lisez le commentaire ajouté par Frédéric S. au jeudi 28 septembre ! Il vous ouvrira des horizons sonores encore inexploités et pratiquement sans limites... sauf si l'on consacre tout son temps à l'écoute musicale.

Frédéric, je profite de l'occasion pour te remercier pour la piste que tu ouvres ; ça résout le problème insoluble pour moi jusqu'ici de l'écoute légale d'extraits.