lundi, octobre 02, 2006

mardi 3 octobre

Dès demain et les jours suivants, il faudra que je revienne un peu sur quelques disques que nous avons découverts cette semaine dans des circonstances différentes, parfois un peu par l’effet du hasard, dont on sait qu’il fait toujours bien les choses… Je les note pour ne pas oublier de les reprendre en détail ultérieurement après une écoute attentive… écoute en cours, mais loin d’être achevée à l’heure actuelle. A la vérité, je ne sais plus où donner des oreilles ! Il s’agit des cinq suivants, dans l’ordre de leurs rencontres :

- « Samba do Aviao », Hamilton de Holanda, mandoline… et Richard Galliano sur trois titres. Nous avions découvert Hamilton de Holanda lors de la carte blanche de R. Galliano à Marciac. C’est une surprise heureuse de le retrouver dans l’espace culturel de l’hypermarché Leclerc parmi des disques brésiliens. Cet espace culturel s’améliore de jour en jour !
- « Cité de la Musique », Dino Saluzzi. En fouillant parmi les disques de jazz de ce même espace culturel, je tombe littéralement sur ce disque ECM de 1997. Comment laisser passer un Saluzzi… écouté et approuvé par les Inrockuptibles ?
- « Accordéonissi-mots », Serge Lama et Sergio Tomassi. J’ai un goût modéré pour les chansons de Serge Lama, mais le disque me paraît marquer une date par l’utilisation que S. Tomassi fait de son accordéon M.I.D.I. Il faut à ce sujet relire ce qu’il en dit lui-même dans le numéro 46, octobre 2005, de la revue « Accordéon & accordéonistes ». J’ai trouvé ce disque en fouillant dans le bac des disques à prix cassés ; 8 euros !
- « I cosmonauti russi», œuvre composée par Batista Lena… Une sorte de bande dessinée sonore, une histoire à la Fellini racontée par un petit enfant de Nino Rota… A côté des innombrables musiciens d’une sorte de fanfare d’environ quatre-vingts musiciens et de chœurs d’environ cinquante choristes, on note Rava, Mirabassi et Biondini avec son fisarmonica. Une œuvre étrange… Cela faisait quelque temps que je l’avais repérée dans la boutique Harmonia Mundi de Tarbes. Il se trouve que nous y sommes allés samedi, spécialement pour Françoise, chercher une nouveauté qui venait d’être livrée dans la matinée : « Schubert, Arpeggione Sonata » par J.-G. Queyras et A. Tharaud. Par la même occasion, le responsable de la boutique lui fait écouter un autre disque qu’il apprécie beaucoup : « Boccherini, Quintettes avec deux violoncelles, G. 287, 318 & 347, Ensemble Explorations, Roel Dieltiens ». Comme l’on sait… « Jamais deux sans trois »… On inscrit donc sur notre carte de fidélité le Schubert, le Boccherini et les cosmonautes, dont nous découvrons, heureuse initiative, qu’il comporte deux cd, une version italienne avec la voix de Gianmaria Testa, l’autre française avec Arthur H comme récitant.
- « Nostalgia – Song for Tarkovsky », compositions de François Couturier, piano, avec Anja Lechner ; violoncelle, Jean-Marc Larché, saxophone soprano et Jean-Louis Matinier, accordéon. J’avais aperçu ce disque, produit aussi par ECM cette année, en achetant celui de Saluzzi. J’avais hésité à l’acheter en même temps, mais les extraits de moins de trente secondes ne m’avaient pas permis d’entendre Matinier. Finalement, à l’occasion d’un plein d’essence à l’hypermarché, je suis allé le chercher. Disque d’atmosphère tout entier construit sur l’admiration que Couturier voue au cinéaste russe, à ses films et à ses interprètes. La première écoute rappelle parfois les disques d’Anouar Brahem ; c’est un disque que j’ai envie d’écouter à la nuit tombée…

Cette semaine donc je me propose d’approfondir dans le bistrot les rencontres de la semaine dernière. Il faudra plusieurs jours pour en venir à bout. Tout ça, c’est bien du plaisir en perspective… Dégustation d’accordéons et de bandonéon sans modération…

1 Comments:

Blogger Gral said...

N'y aurait-il pas une erreur dans le titre de vos billets récents : "mardi 3 octobre" (et non "septembre" ;-)

Amateur de Serge Lama, j'ai hâte de lire ce que vous pensez de "Accordéonisssimots"

Je vous invite à lire mon autre blog sur la chanson française :
http://gral.hautetfort.com

10:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home