mardi, octobre 10, 2006

mardi 10 octobre


















Finalement, comme on pouvait s’y attendre, les sensations et les émotions des deux concerts, du Daniel Mille Trio et de Gotan Project, continuent de résonner en nous, comme des ondes interminables à la surface de l’eau où l’on a jeté un caillou. Nous évoquons sans cesse ces moments par des associations d’idées et de souvenirs, par des rapprochements plus ou moins logiques, par des liens entre des titres ou guidés par bien d’autres raisons encore… Il nous est pour l’instant impossible d’écouter quelque autre disque ou même morceau que ce soit ;

Un titre n’attend pas l’autre :

- « Les minots » in « Entre chien et loup » de Daniel Mille,
- « Les errances d’une valse » in le même album, de Jean-Christophe Maillard
- « Entre chien et loup » de Daniel Mille, le titre éponyme de l'album

- « Après la pluie » de Daniel Mille, in l’album du même nom
- « Oblivion » de Piazzola
- « Ouro Preto » de Daniel Goyone

- « Queremos Paz » in « La revancha del Tango »
- « Una Musica Brutal »
- « El Capitalismo Foraneo »
- « La del Ruso »
- « Vuelvo al Sur »

- « Amor Porteno » in « Lunatico »
- « Diferente »
- « TangoCancion »
- « Paris, Texas »

Sans oublier un disque que, curieusement, le site de Gotan Project évoque peu et qui est comme oublié en concert : « Inspiracion / Espiracion, A Gotan Project DJ Set Selected & Mixed by Philippe Cohen Solal ». Disque de 2004, c’est-à-dire entre « La Revancha… » de 2001 et « Lunatico » de 2006. Sans oublier la vidéo de Prisca Lobjoy…

- « Gotan Project meets Chet Baker, Round About Midnight »
- “Gotan Project, La del Ruso (Calexico version)”
- “Gotan Project, El Capitalismo Foraneo (Antipop Consortium Remix)"

… mais aussi…

- “Gotan Project, Santa Maria (Del Buen Ayre) ( Pepe Bradock Wider Remix) in “Inspiration / Espiracion” en alternance avec le même titre in « La Revancha… »

Bien entendu, notre écoute n’est pas systématique ; elle est encore moins réglée par un principe d’ordre quelconque… Si l’on retrouve les mêmes titres, c’est que le désir de les écouter encore et encore s’impose à nous et que nous ne résistons pas à ses impulsions.

ps : merci à "Gral" qui me signale dans son commentaire du 3 octobre que j'ai fait une erreur de date, continuant à dater de septembre les premiers jours d'octobre. Erreur rectifiée... Dès que j'aurai digéré Mille et Gotan, je compte bien écouter attentivement "Accordéonissi-mots", dont je pense (je crois l'avoir déjà écrit) qu'à mon sens il fera date eu égard à l'emploi qui y est fait de l'accordéon... dans tous ses états. En tout cas, je sais d'ores et déjà que j'ai été sensible à la complicité de la voix de Lama et de l'accordéon de Tomassi. J'ai apprécié aussi le professionnalisme qui se présente comme de la quasi improvisation.