lundi, octobre 09, 2006

vendredi 6 octobre





Ce vendredi, nous avons rejoint Nîmes et profité de l’après-midi pour repérer l’endroit du concert organisé par « L’agglo au rythme du jazz », à Caveirac, à la cave à vin « Le Dolium », à 20h30 :

- 1ère partie : « Tota la Vertat ». Denis Fournier, batterie, Philippe Deschepper, guitare, Guillaume Séguron, contrebasse.
- 2ème partie : « Daniel Mille Trio ». Daniel Mille, accordéon, Eric Seva, saxophone, Eric Longworth, violoncelle.

En repérant le lieu du concert, j’échange quelques mots avec les organisateurs quelque peu surpris d’apprendre que nous sommes venus spécialement de Pau pour écouter Daniel Mille. Il est vrai que l’aller-retour Pau – Nîmes, c’est à peu près 1000 kilomètres… Nous ne serons pas déçus.

En attendant 20h30… en fait 20h00 pour être bien placés, nous allons visiter Sommières. Une cité qui vaut le détour, comme le disent les guides touristiques. On en profite pour faire connaissance avec un premier bistrot en début de visite, puis, comme il fait chaud, avec un autre bistrot, en face du premier, sur une petite place pavée, en fin de parcours.

« Tota la Vertat », c’est un trio qui joue aux franges de l’improvisation, qui passe du rock au jazz, qui vit quoi ! Le batteur se comporte en leader et donne son style au trio. Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié le contrebassiste.

Le trio de Daniel Mille nous a fascinés, d’une part par la présence de Daniel Mille lui-même, la sonorité de son accordéon, la sensibilité qui émane de ses compositions, la rigueur et la sobriété de son jeu, d’autre part par la présence du saxophoniste et du violoncelliste, leur rigueur et leur inventivité. On n’oubliera ni « Après la pluie », ni surtout « Oblivion »… Un pur chef-d’œuvre de jazz.

Pour finir le concert, Daniel Mille invite les musiciens du premier trio à se joindre au sien. Finalement, le batteur et le contrebassiste les rejoignent et ce moment, largement improvisé, clôt le concert sur une note sympathique et pleine de convivialité.

Je profite de cette occasion pour rappeler le site de Daniel Mille : http://daniel-mille.artistes.universalmusic.fr/

Françoise et moi, sans nous concerter, avons été frappés par le fait que Daniel Mille remercie les gens qui l'applaudissent par un "merci, merci beaucoup", qui ressemble à s'y méprendre à celui de Galliano. C'est la même voix ! Mais ce n'est pas la seule analogie entre eux !