lundi, octobre 09, 2006

samedi 7 octobre






Ce samedi, nous avons flâné à Nîmes jusqu’à l’heure du déjeuner : Maison Carrée, Carré d’Art, quartier des Arènes… et de magnifiques jardins monumentaux. Puis nous avons rejoint Montpellier par la route entre la mer et des étangs. Une impression de bout des terres… Après, Montpellier, c’est une autre affaire. Chaque fois que nous y passons, le plan de circulation nous parait diabolique. Passons… Nous avons retenu un hôtel proche du Zénith.

Le concert de Gotan Project a lieu à 21h00. Nous y sommes à 19h00 ; nous ne sommes pas les premiers. Le parterre est bondé. Malgré l’interdiction plusieurs personnes fument et font monter vers les cintres des volutes de fumée ; malgré l’interdiction de prendre des photographies, plusieurs spectateurs éclaireront le concert avec les lumières bleutées des écrans de leurs appareils numériques. Evidemment, moi-même, au bout d’un moment je vole quelques images avec mon petit Nokia.

Que dire du concert lui-même ? Pour notre part, nous en sommes sortis enchantés. C’est une grosse machinerie, la technologie est omniprésente, mais l’esprit du tango est bien là. L’articulation entre le son direct, les synthétiseurs et les images projetées nous a particulièrement plu. Il s’agit vraiment d’un univers ! Mention particulière, à mon goût, pour un morceau avec deux rappeurs et un autre avec un batteur et un guitariste. Fusion des sons, correspondance des images.

Ils sont dix musiciens : piano, violoncelle, trois violons, deux synthétiseurs, bandonéon, chant, guitare. Tous habillés d’un blanc immaculé sur lequel parfois viennent se projeter les images comme sur des écrans animés. Encore une soirée qui fera date !