lundi, octobre 30, 2006

mardi 31 octobre

… suite à une information de Sylvie Jamet relative au duo « Le Baïkal », j’ai pris contact avec l’un de ses membres : Jacques Pellarin.
J’apprends par son courriel que ce duo ne se produit plus sur scène depuis 2003 et que ses disques ne sont donc plus distribués par les grands réseaux de distribution. En revanche, Jacques Pellarin continue son œuvre de création avec une couleur « jazz » et son site donne une bonne idée de son style. En tout cas, les extraits donnent envie d’en écouter plus. Affaire à suivre.

Le site : www.jacquespellarin.com


… d’autre part, l’exploration du blog de Caroline Philippe m’a fait connaître l’existence du site suivant : http://www.youtube.com/

On y trouve tout et le reste, et en particulier des vidéos diffusées par des accordéonistes amateurs, qui valent leur pesant d’or. On est en pleine ethnologie et ce n’est pas triste ! On y trouve aussi des perles rares, du style de celles que l’on retrouve sur ce blog dédié au Bayan. Mais surtout, ce qui en l’occurrence m’a intéressé, c’est d’avoir accès à plusieurs vidéos relatives à des prestations d’Astor Piazzolla ou à certaines de ses œuvres jouées par diverses formations. Je trouve en effet à la fois intéressant et fort émouvant de le voir jouer. Il suffit d’ouvrir une recherche par « bandonéon » et « Piazzolla » pour accéder à plusieurs documents d’importance majeure. Par exemple : « Adios Nonino – tango pour bandonéon et orchestre » (7 :46), « Verano Porteno » (6 :27), « Balada para un loco » (5 :22) ; « Balada para mi muerte », live 1972 (4 :41)… ou encore, superbe ! « Piazzolla YoYo Ma Libertango » (3 :31). Je n’avais jusqu’ici jamais eu l’occasion de voir un film montrant Piazzolla en direct. Autant dire que la consultation (à suivre) de ce site est déjà un grand plaisir, d’autant plus que j’en ignorais tout à fait l’existence.