dimanche, novembre 25, 2007

mardi 27 novembre - suite del angel

Philippe de Ezcurra nous avait informés par un premier courriel de la date d’un concert donné par l’orchestre régional Bayonne Côte basque, où il jouait du bandonéon. Puis, par un deuxième courriel, envoyé samedi, il nous avait alertés sur le fait que, vu le nombre probable de spectateurs, il serait prudent d’arriver plus d’une heure en avance.





- le concert : dimanche 25, salle des fêtes de la mairie d’Anglet (entre Bayonne et Biarritz), à 17 heures. Au programme, « Dualités pour percussion solo » de Aïko Miyamoto, « Tacuabé, pièce pour alto et récitant » de Sergio Ortega, « Le grand tango pour violoncelle et piano » de Piazzolla, « Neuf miniatures Açoriennes pour marimba et piano » de Jean-François Lézé et la « Suite del Angel » de Piazzolla. Mise à part la « Suite… », nous ne sommes pas familiers de ces musiques ; nous les découvrions ; toutes nous ont enchantés. En fait, il faudrait citer chacun des interprètes, ce serait justice, mais comme ce blog est dédié à l’accordéon et au bandonéon, je m’en tiendrai à la partie relative à ce domaine.





- L’heure d’arrivée à Anglet, devant la mairie : 15 h 45, le concert ayant lieu à 17 heures. L’horaire sera strictement respecté ; c’est un comportement à saluer. Nous sommes les premiers arrivés, ce qui nous vaudra le privilège d’entrer transis de froid dans la salle de concert et de pouvoir nous asseoir au premier rang malgré le fait que la plupart des chaises sont réservées. Nous étions partis vers 14 h 30 de Pau, nous sommes de retour à 20 heures.





- Avant de repartir vers Pau, nous échangeons quelques mots avec Philippe de Ezcurra, juste le temps de lui dire notre plaisir et de le remercier personnellement pour son jeu au bandonéon : plein de sentiment et d’émotion, mais sans excès et toujours avec une maîtrise technique évidente. Nous apprenons à l’occasion de cet échange bref, mais chaleureux et très sympathique, qu’il a fait les arrangements de la suite que nous venons d’écouter, arrangements pour un septet acoustique : bandonéon, piano, violons (2), alto, violoncelle, contrebasse.





- Curieusement, j’observe que la plupart des disques que nous avons ne donnent pas la suite dans sa totalité, mais seulement une ou deux parties. Le plaisir que nous avons éprouvés ce soir tient sans doute aux arrangements, tient aussi à la qualité du bandonéon de de Ezcurra et à celle des autres interprètes, mais surtout à l’unité des quatre moments que nous avons pu écouter dans leur succession et saisir comme un système. Un système étant une organisation où le tout est plus (et, dirais-je, autre) que la somme des parties. Pour le plaisir, rappel des titres de ces quatre moments : « Introduccion del Angel », « Milonga del Angel », « Muerte del Angel » et « Resureccion del Angel »…





- Avant de nous séparer, Philippe de Ezcurra nous informe que le mercredi 28, à 21 heures, il donne un concert avec Roberto de Brasov… La rencontre du Pays basque et du pays des Carpathes. Nous hésitons à refaire la route (Pau – Anglet, 240 kilomètres aller / retour ; retour de nuit…), mais je crois qu’il faudrait une tempête de neige, un tremblement de terre ou plusieurs kilomètres de verglas pour nous empêcher d’assister à cet événement. A suivre…