lundi, janvier 07, 2008

mercredi 9 janvier - machine à rêver

A l'occasion d'un récent échange de courriels, Patrick E. m'a alerté sur l'existence du site "Accordions Worldwide", site d'esprit très anglo-saxon, voire franchement nord-américain, qui se présente comme une sorte de répertoire mondial des accordéonistes et dont la consultation est pleine d'informations et de surprises. On y découvre en particulier une vision du monde de l'accordéon qui n'a rien de franco-français et des rubriques très pragmatiques - comme savent l'être justement les anglo-saxons - comme par exemple "volé", qui recense les caractéristiques d'accordéons volés, ou cette autre qui recense les noms pour désigner l'accordéon.

La documentation comporte un grand nombre d'interviewes d'accordéonistes qui sont très riches d'informations ; on y trouve aussi une quantité considérable de sites d'artistes et la consultation de la zone de l'Europe, en particulier de la zone sud / sud-ouest, m'a paru pour le moins surprenante. La consultation de ce site m'a fait penser à ces cartes géographiques que l'on perçoit étranges, car elles ont été construites à partir d'un point de vue inhabituel ou exotique par rapport à nous, à notre position qui nous semblait spontanément naturelle.

On trouve donc, je l'ai noté ci-dessus, une page qui recense un grand nombre de noms pour désigner l'accordéon et je ne peux résister au plaisir de recopier ici cette liste :

Accordeon Acordeao Aeloine Aeolidicon Aerophone Accordian Akkordeon Armonica Armonica a Manticino Armonika Bayan Buzika Concertina Dragharmonika Dragspel Dragspil Drängkammarorgel Fisarmonica Garmon Garmonik Garmonoshka Gombos Gombos Harmonika Handharmonika Handklaver Hanuri Harmonieflute Harmonika Klavier-Harmonika Lindanda Lootspill Melodeon Melodion Melophone Mello-Piano Organetto Organo violine Orgue-Expressif Pedalowka Physarmonica Realejo Sanfona Schwyzerorgeli Seraphine Squeeze-Box Steirisch Sun Fin Chin Terodion Transichord Trekharmonika Trekkspil Trekzak Uranion Zieharmonika

On a envie de prononcer tous ces noms, rien que pour le plaisir de sentir leur goût en bouche, comme on déguste un verre de Bordeaux ou de Jurançon... avec recueillement.

Mais, quoi ! Surprise ! Il manque le nom de l'accordéon en langue basque : Trikitixa. Voilà, le manque est comblé. J'ai l'impression d'avoir apporté ma pierre, si modeste soit-elle, à cette entreprise encyclopédique.

La page se termine sur un schéma d'accordéon à touches-piano, bien sûr.



Mais j'en viens maintenant au titre de cette page : "machine à rêver". Même si, je l’avoue, la simple liste des noms de l’accordéon ci-dessus est déjà pour moi une incitation à la rêverie, ne serait-ce que par les courts-circuits géographiques qu’elle provoque, il me semble que l’on peut aller plus loin dans cette voie en mettant cette terminologique en mouvement. Pour cela, je me suis donné le projet, d’inspiration surréaliste, qui consiste à choisir un mot, plus ou moins au hasard, dans la liste et d’en faire un objet de recherche sur Google. Mine de rien, cette méthode heuristique et poétique, avec ce point de départ simplissime, semble quasi inépuisable, tant les arborescences qu’elle génère sont ouvertes et sinon infinies – quoique ! - du moins indéfinies. Pour commencer cette promenade, je suis parti de « Terodion ». Pourquoi Terodion ? Pourquoi pas ? Parmi les propositions, j’ai retenu le site ci-dessous, qui me paraissait a priori sympathique :

http://www.trekzakpagina.nl/hansvanhelden.php

… et, dans ce site, implanté en Hollande, la rubrique « film ». Tout un monde ! Il suffit de faire le premier pas, d'entrer et d'aller de clic en clic...













1 Comments:

Blogger Unknown said...

Bonjour,

je me permettrais de rajouter humblement deux termes d'allemand d'argot pour designer ce noble instrument :
Quetsch kommode (de quetschen : presser, soit la commode que l'on compresse)
et il semblerait
Touristen Kompressor.
Je continue également la quête à l'affur de nouvelles dénominations.
accordialement,
Paul

10:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home