vendredi, janvier 04, 2008

dimanche 6 janvier - jazz corner (3)

Vendredi, 10 heures 30. Le facteur sonne une fois. Il commence à connaitre la musique : "Un petit autographe... votre jazz est arrivé". C'est maintenant un rituel : je pose le paquet sur mon bureau et je me donne quelques secondes en faisant semblant de déchiffrer l'étiquette avant de le retourner.



La facture est bien en place, bordée par un bandeau de lettres noires sur fond rouge : "documents ci-inclus". Je la déplie et mon désir prend forme de mieux en mieux. Il est temps d'ouvrir...




Ma commande est bien là : deux cds et les fiches correspondantes. Les fiches, c'est vraiment la note-qualité de "Paris Jazz Corner".





Luis Gonzaga. J'ignorais son existence jusqu'à ce que je découvre l'image de ce cd sur le site de "Paris Jazz Corner". En parcourant le livret de présentation, j'apprends qu'il s'agit d'une compilation d'enregistrements des années 40 à 45. Une écoute en diagonale nous donne envie d'en écouter encore... mais il y a aussi cet autre album.






Je cherchais depuis longtemps un disque de Dominguinhos, depuis un article de la revue "Jazzman" où Richard Galliano disait l'estime qu'il lui portait. Celui-ci est récent. Il date de janvier-février 2007. Une première écoute en diagonale suffit pour nous faire sentir le bien fondé du jugement de Galliano. Autant Gonzaga, dans un style proche du forro, est capable d'entrainer tout sur son passage et particulièrement des foules de danseurs, autant Dominguinhos et Yamandu font dans la finesse. Energie d'un côté, subtilité de l'autre.




Encore bien du plaisir en perspective !