vendredi, janvier 04, 2008

samedi 5 janvier - warszawski kwintet akordeonowy

En explorant le site de Virgin à la recherche d'informations sur "Accordeon Tribe", j'ai tapé "accordion" et, si je n'ai pas eu de réponse à ma question, j'ai vu apparaitre une liste d'albums comportant ce mot. Beaucoup de ces albums m'étaient inconnus. C'est comme si un territoire nouveau s'ouvrait devant moi. Parmi les titres, l'un, entre autres, attire mon attention : "Warsawa Accordion Quintet". L'écoute de quelques extraits me convainc de l'intérêt et de la qualité de cet album. Sans plus attendre, je télécharge les différents morceaux.



La première écoute suffit pour nous prouver que le plaisir est à la hauteur de notre attente. Françoise me dit :"Dès que tu l'auras téléchargé, je compte sur toi pour me faire un cd, que je puisse l'écouter avec mes grandes oreilles (ndlr : son casque)".



Sitôt dit, sitôt fait... Pendant qu'elle déguste un film sur Canal+, je mets les pistes sur une galette et je récupère la couverture sur Virgin. Je suis assez fier de moi, lorsqu'elle me rejoint, la séance cinéma terminée, de pouvoir lui donner le cd. Les douze titres du programme : "Sabre Dance from Gayaneh d'A. Khatchaturian ; Voices of Sping RV 410 de J. Strauss ; Toccata in D Minor BWV de JS Bach ; Fugue in D Minor BWV de JS Bach ; Ouverture from Le Nozze di Figaro de Mozart ; Partita Allegro, Partita Grave, Partita Andantino, Partita Presto de V. Solotariov ; Bartholdy - Rondo Capriccioso Op. 14 de F. Mendelssohn ; Concerto Rondo de N. Tschaikin et The Spinner Variations de S. Moniuszko".




On écoute ce disque tout chaud sorti du four... De la belle ouvrage. Un quintet d'une homogénéité exceptionnelle, avec ce sentiment que son jeu se fonde sur une culture musicale dont les racines remontent à des temps immémoriaux.



"Partita / Grave" de V. Solotariov... trois écoutes de suite. On n'arrive pas à s'en détacher.



Et si l'on s'en détache, c'est pour se laisser fasciner par le morceau composé par Mendelssohn. Il est presque 2 heures lorsque nous prenons conscience que la nuit est déjà avancée.