jeudi, décembre 27, 2007

vendredi 28 décembre -

Je n’ai guère le goût des bilans et des retours rétrospectifs vers le passé. Le passé en effet, par définition, est passé et s’il continue à exister c’est en tant qu’il est vécu au moment présent et donc en tant que tel traduit et transfiguré à l’instant où il est évoqué. Quant au futur ou, comme on dit, à l’avenir (à-venir) il est incertain et n’existe qu’en tant qu’il est imaginé, représenté, projeté, fantasmé au moment présent. C’est assez dire qu’à mon sens, il n’est de temps que présent. Ici et maintenant. Il y a quelque chose d’épicurien là-dedans.

Pourtant, au détour d’une conversation avec Françoise, à propos d’accordéon, bien sûr, l’idée nous est venue de faire un peu le point sur les concerts auxquels nous avions assisté. Mon goût pour l’accordéon remonte à quelques années. Au départ, je me le rappelle parfaitement, il y a eu cette décision d’origine sans doute inconsciente de me passionner pour l’accordéon. Précisément parce que j’avais le sentiment et l’intuition qu’il n’était pas reconnu à sa juste place dans la culture commune. Je me disais que l’accordéon, ce devait être bien autre chose que ce qu’en pensaient les gens de mon entourage amical ou professionnel auxquels j’en parlais ; et que sa pratique devait être infiniment plus différenciée que ce que décrivaient les analyses sociologiques de Pierre Bourdieu. Dans cet intérêt passionné pour l’accordéon, il y avait donc sans doute de la provocation et le désir d’aller voir par moi-même ce qu’il en était au plan esthétique et artistique. Pendant environ deux années, avec Françoise, nous avons donc commencé par chercher des disques de nature à nous constituer une sorte de fonds culturel, sans privilégier ni l’exhaustivité, ni quelque ordre que ce soit, mais plutôt en suivant nos humeurs et en nous fiant au hasard, parfois au conseil d’un copain ou d’un article d’une revue dans lequel on pouvait noter un nom d’un artiste ou d’un album. Dans un second temps, nous avons exploré systématiquement le rayon accordéon, étendu au bandonéon, de la boutique Harmonia Mundi de Tarbes et de l’espace culturel de l’hypermarché Leclerc de Pau, puis nous avons fait des recherches sur Alapage. D’abord donc, nous nous en sommes tenus aux disques.
Jusqu’à ce jour de novembre 2005, où Bruno, le responsable de la boutique Harmonia Mundi de Tarbes, nous a invités à un mini-concert improvisé entre ses rayons de disque, mini-concert qui précédait un concert du trio Amestoy à La Gespe, association culturelle tarbaise. Depuis cet événement, qui nous a inoculé le virus du concert, avec la recherche d’informations sur internet, les relations nouées avec d’autres amateurs d’accordéons et un travail de veille (assuré par Françoise) par le biais de newsletter, nous essayons de satisfaire au mieux notre passion. C’est ainsi que nous avons eu la chance d’assister à un certain nombre de concerts et qu’il nous est venu le désir, aujourd’hui, d’en faire la liste. Une manière de faire le point… sans aucun souci ni de classement, ni de palmarès. Juste pour le plaisir et d’abord celui d’écrire cette liste.

2005
- 19.11. Amestoy Trio, La Gespe, Tarbes
- 02.12. Michel Macias Quartet, Halle aux grains, Bagnères de Bigorre

2006
- 28.01. Didier Labbé Quartet, Espace Bonnefoy, Toulouse
- 10.03. Richard Galliano, New-York Trio, Festival Accordéon Summit, salle Nougaro, Toulouse
- 14.03. « Création pour trois accordéons » : Amestoy, Dulieux, Suarez, Festival Accordéon Summit, salle Nougaro, Toulouse
- 26.05. Antonio Rivas Trio / Nano, Festival de Trentels
- 27.05. FreeBidou / Richard Galliano solo, Festival de Trentels
- 21.06. Motion Trio, Parvis, Ibos (Tarbes)
- 30.06. Macias Quartet / René Lacaille, Festival de jazz d’Oloron
- 26.07. Défi d’accordéons : Amestoy, Dulieux, Suarez, invité Pascal Contet (et Polo), Toulouse d’Eté, Halle aux grains, Toulouse
- 06.08. Carte blanche à Richard Galliano, Marciac
- 06.10. Daniel Mille Trio, L’Agglo au rythme du jazz, Caveirac (Nimes)
- 07.10. Gotan Project, Zénith, Montpellier
- 16.10. Raul Barboza Trio, Ramonville
- 24.10. Galliano et Tangaria Quartet, Festival Jazzèbre, Perpignan
- 13.12. « Concert pour la marmaille », Soupetard (Toulouse)

2007
- 23.01. Richard Galliano et Tangaria Quartet, sortie de « Luz Negra », New Morning, Paris
- 02.03. Amestoy Trio, Cave Poésie, Toulouse
- 23.03. Raul Barboza Trio, « Le Méliès », Pau
- 31.03. Daniel Brel, bandonéon, Cilla Landa, piano, Manoir d’Argeles, Morlanne
- 28.04. Orquesta Tipica Imperial, « L’Ampli », Billère (Pau)
- 05.05. Daniel Brel, bandonéon, Nial Doya, guitare, « Théâtre du Monte-Charge », Pau
- 17.05. K. Küstner, Festival de Trentels
- 18.05. René Sopa et Bemsha / Motion Trio, Festival de Trentels
- 19.05. Trio PSP / René Lacaille, Festival de Trentels
- 30.06. Amestoy Trio / Michel Macias Trio, « Accordéons voyageurs », Arènes de Nogaro
- 17.07. Toucas, Festival de jazz de Souillac, grottes de Lacave
- 23.07. Richard Galliano et Tangaria Quintet, Festival de jazz, Foix
- 01.08. Ensemble Tanguisimo, Festival Toulouse d’Eté, Halle aux grains, Toulouse
- 02.08. « Swing 39 Quartet », invité Marcel Loeffler, Festival Toulouse d’Eté, Jardins Raymond VI, Toulouse
- 22.09. Accordéons Daqui : Amestoy, Lacaille, Macias, de Ezcurra, Gironde-sur-Dropt
- 26.10. Richard Galliano – Gary Burton Quartet, Le Parvis, Ibos (Tarbes)
- 05.11. Richard Galliano – Gary Burton Quartet / Richard Galliano et Tangaria, Casino Barrière, Bordeaux-Lac
- 17.11. Quatuor Toulouse Accordéons, MJF Trio, Tango Lunatico, J.-L. Noton, Le Moulin, Roques sur Garonne
- 25.11. De Ezcurra, bandonéon / Septet (Orchestre régional Bayonne – Côte basque), « Suite del Angel », Salle des fêtes de la Mairie d’Anglet
- 28.12. De Ezcurra et Roberto de Brasov. Salle des fêtes, mairie d’Anglet
- 08.12. Michel Macias, solo. Péniche « Chèvrefeuille », Ramonville.




A la lecture de cette liste, nous sommes frappés par la présence actuelle de chacun de ces moments en nous. Bien sûr, les photographies que nous avons prises peuvent servir à assurer et à fixer la mémoire, mais ce n’est pas l’essentiel ; le texte de ce blog aussi, mais ce n’est pas non plus l’essentiel. L’essentiel, c’est la présence vivante en nous de chacun d’entre eux, avec son individualité propre et ses instants intacts, comme une sorte de trame existentielle. A suivre… comme une boule de neige.