jeudi 20 décembre - trikitixa
- "Korrontzi", 2006, Nubenegra.
Comment qualifier et décrire cette musique ? Disons qu'elle est reconnaissable entre mille, tant ses racines sont profondes, et qu'en même temps on la sent ouverte à toutes les influences. Les basques sont terriens et marins, attachés à leur origine et toujours en partance pour de nouveaux horizons : contrebandiers, bergers en Amérique du Sud, pelotaris au Texas ou au Mexique aujourd'hui. Ils ont une culture si forte qu'ils peuvent se permettre de l'affirmer sans complexes tout en la faisant évoluer tant leur attention aux mouvements du monde est vigilante.
Mais, j'y reviens, comment caractériser cette musique que je n'hésite pas à qualifier d'accordéon basque ? Plutôt que d'en tenter une description très approximative, il me semble qu'un petit exercice vocal en donnera une idée assez juste. Il s'agit tout simplement de dire à haute et forte voix, en articulant le plus clairement possible, les noms des musiciens et de leurs instruments :
- Agus Barandiaran, trikitixa (accordéon diatonique) eta ahotsa
- Mikel Romero, mandolina, gitarra akustikoa eta koroak
- Ander Garcia, baxu elektrikoa eta koroak
- Iker Lope de Bergara, alboka, caramillo, xirula, txistu, whistles, boha eta koroak
- Pedro Martinez, bateria, kajoia eta perkusioak
Une précision : "x" se prononce "ch". Et un conseil : avant de se lancer dans cet exercice de prononciation, regarder attentivement les deux photographies des rives du Petit Bayonne. Les regarder à nouveau après l'exercice. Recommencer trois fois. on commence à avoir une petite idée de la musique de "Korrontzi".
Bien sûr, c'est une musique de plein air... Une aire de terre battue devant un fronton de pelote basque, une scène avec en fond de décor les montagnes bleutées et tout au fond l'océan qui fabrique inlassablement des vagues pour les surfeurs. Si l'on voulait jouer de l'analogie, on pourrait dire que cet accordéon sonne acide, qu'il a la saveur des pommes dont on tire le cidre du pays. Cidre et tapas !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home