dimanche, décembre 16, 2007

mardi 18 décembre - disc'king

Il y a quelques jours, alors que nous faisions, Françoise et moi, quelques courses d’avant Noël à Toulouse, nous passons devant une boutique de disques à petits prix : « Disc’King », rue d’Alsace-et-Lorraine, tout près des boulevards et de la place Jeanne d’Arc. D’habitude, je n’attends pas grand-chose de l’exploration de ce type de boutique, en tout cas pas de trouvaille ni de révélation. Mais, là, comme il faisait froid et comme le vent glacial nous transperçait, nous avons décidé spontanément de faire une halte.

Sur une étagère, parmi des disques de folklores du monde, une anthologie de « fisarmonica » en trois cds. Je me méfie, ça sent la compilation de troisième zone. Je laisse. Et puis, parmi des disques non classés, Françoise déniche tout à coup un disque dont la couverture nous intrigue et nous amuse :

- « Del Nuevo Ciclo », Luis di Matteo & Uljanowsk Chamber Orchestra, Jaro, 1990.

Luis di Matteo, dont j’ignorais l’existence, joue du bandonéon. L’enregistrement a été réalisé à Uljanowsk, Union soviétique, en septembre 1990 pour le label allemand Jaro.

La rencontre d’un bandonéon uruguayen (j’ai exploré internet depuis notre achat) et d’un orchestre symphonique de l’Union soviétique de trente musiciens est une chose étonnante. Nous avons décidé d’en savoir plus sur ce musicien, qui me semble-t-il ne joue que ses compositions. J’ai commencé à explorer Youtube (une de ses œuvres jouée par un quatuor), Google (plusieurs pages de références sur sa biographie et sa discographie) et Myspace (un site répertorié). J’ai envie d’aller plus avant. Quelques extraits écoutés ici ou là m’ont donné envie d’en écouter plus. Peut-être ferai-je une commande d’ici peu…

Je ne m’attendais pas en entrant dans la boutique « Disc’King » à faire pareille découverte… Décidément, le hasard fait toujours bien les choses ! A condition de l’aider un peu, car enfin ce nom, ça ne connote pas la qualité. Encore un préjugé.