jeudi, décembre 20, 2007

lundi 24 décembre - un dia de mi vida

J'ai dit, le 18 décembre, comment quelques jours auparavant nous avions découvert l'existence d'un bandonéoniste uruguayen, Luis di Matteo, en faisant l'acquisition de l'un de ses disques dans une boutique de cds à prix réduit. Ce disque ? "Luis di Matteo & Uljanowsk Chamber Orchestra, Del Nuevo Ciclo", Jaro 1991, enregistrement en septembre 1990 à Uljanowsk, Union soviétique.





Un bandonéon accompagné d'un orchestre de chambre soviétique de trente membres. Etrange. Avec une sorte de force obsessionnelle. Surprenant au point que nous avons voulu écouter d'autres morceaux interprétés par ce Luis Matteo dont nous ignorions tout. L'exploration sur internet est pleine d'enseignements. Il semble bien que sa carrière ait d'abord son ancrage en Allemagne. Peu de sites en français le mentionnent. Après quelques tâtonnements, et parmi d'autres choix possibles, j'ai donc téléchargé par Virgin l'un de ses derniers disques, "Un dia de mi vida".





A la différence de "Del Nuevo Ciclo", il s'agit d'un bandonéon solo, à l'exception du dernier titre, "Quinteto para cuerdes n°2", qui sonne d'ailleurs comme une pièce rapportée (l'enregistrement est fait en public). Le titre semble assez significatif de l'oeuvre de Luis di Matteo, qui ne joue, sur l'un et l'autre cd, que ses propres compositions. On a affaire en effet à une oeuvre marquée par la subjectivité, par les références ou les souvenirs personnels, et qui se développe, si je puis dire, dans un registre romantique. On retrouve dans "Un dia de mi vida" cette sorte de force obsessionnelle que je signalais à propos du premier cd. On s'attend à ce que les thèmes soient développés, mais ils sont esquissés, repris, déclinés de maintes manières, puis repris et à nouveau etc...





Cette "journée" m'intrigue. Tout me porte à croire que j'aurai d'ici peu très envie de télécharger un autre des disques de Luis di Matteo. J'en ai l'intuition.