jeudi, décembre 20, 2007

samedi 22 décembre - sequentesque

De cette semaine, je garde aussi quelques autres images, outre celles que j’ai évoquées à propos d’Hossegor, de Bayonne et de la réhabilitation du mur d’H.L.M. palois dégradé par un incendie il y a quelques mois.

Et ces images sont musicales.

- d’abord, j’ai écouté, entre autres choses, « Sur les quais » de Daniel Mille et « Un dia de mi vida » de Luis di Matteo. Je connaissais Daniel Mille par des disques antérieurs ou postérieurs à celui-ci. C’était un maillon manquant. Mais justement, je voudrais le replacer dans la continuité de l’œuvre de Daniel Mille. Je ne connaissais pas Luis di Matteo. J’ai dit dans quelles circonstances, Françoise et moi, nous l’avions découvert. « Un dia de mi vida » nous séduit. On y sent un style très personnel. Il faut l’écouter encore pour mieux le caractériser.
- ensuite, comme je n’arrivais pas à me procurer « Figuri Express » de Roberto de Brasov par son distributeur, je l’ai contacté pour savoir comment lui commander directement son dernier album. De l’étranger, il m’a répondu par retour de courriel qu’il se proposait de me l’envoyer dans les meilleurs délais. Comme il ne répond pas à ma demande concernant le prix à payer, je crois qu’on s’achemine vers un échange, une sorte de troc, « album contre Jurançon ». Le Jurançon, roi des vins, vins des rois, comme disent les publicités par allusion à Henri IV et à son goût pour ce nectar. Et c’est vrai que c’est un vin fameux ! Dans la foulée, j’ai consulté le site de Roberto de Brasov. Il vaut le détour pour les informations qu’on y trouve, mais aussi pour sa biographie, pleine d’humour et très explicative quant à la musique qu’il veut faire. Musicien des Balkans, certes, mais prioritairement musicien du monde, comme on dit citoyen du monde. Son site : http://robertodebrasov.com/
- enfin, j’ai pris le temps de lire attentivement la dernière livraison de la revue « Accordéon & accordéonistes », n° 70, décembre 2007. Très intéressant. En particulier, un article de Françoise Jallot – toujours excellente – sur Robert Santiago. Du coup, je suis allé faire un tour sur son site : http://www.robertsantiago.com/. Je dois dire que j’ai trouvé ce site excellent avec, entre autres rubriques remarquables, une fiche pour chaque morceau de ces deux derniers albums, l’un déjà sorti, l’autre annoncé pour fin janvier 2008. Cela vaut vraiment la peine d’aller le consulter.

En ce qui concerne « Accordéon & accordéonistes », que j’avais parcouru sans m’y attarder, plusieurs articles sont vraiment dignes d’intérêt :

- « Tête d’affiche » : Robert Santiago, le son chaud (en couverture) ; Robert Santiago, Touche-au-rêve (sommaire). Très bon article. Bien documenté, agréable à lire et surtout donnant envie d’écouter cet accordéoniste. Pages 32 à 36.
- Les prix Gus Viseur 2007. Pour l’information. Succinct, mais complet et précis.
- « Nous y étions ». Compte-rendu de la onzième édition du festival « Roubaix à l’accordéon ». Texte de Françoise Jallot (assurance qualité) et photos de Bill Akwa Bétotè. Belle photographie du trio de Daniel Mille. Idem pour le texte associé à ce cliché.
- En rubrique « Pédagogie », Jacques Mornet nous propose un chemin de découverte des compositeurs français assorti d’un répertoire. Clair, précis et toujours gorgé d’enthousiasme communicatif. Quant à William Sabatier, il continue sa présentation indispensable du monde du tango. Cette semaine, « Nonino », musique de Piazzolla, variations de Leopoldo Federico.
- En « Entretien », je retiens « Amachao », que je découvre. Encore Françoise Jallot. Je me propose d’explorer un peu les sites internet qui leur sont consacrés, car le contenu de l’article m’a mis l’eau à la bouche. A première vue, ils n'ont pas de site propre.
- … sans doute d’autres choses encore à butiner. Par exemple, Sonia Rekis. Mais, pour cette semaine, je m’en tiens là.