mardi, décembre 25, 2007

mercredi 26 décembre - à propos du Père Noël

Cette année, le Père Noël a pris une triple apparence :

- d’abord, celle d’une voix déformée – la mienne – qui informe Charlotte et Camille qu’elles devront aller dans leur chambre à partir de 23h30, car le Père Noël passera juste après pour déposer les cadeaux de leurs listes sous le sapin. Tout s’est passé ensuite comme prévu. Le Père Noël claque les portes à grands fracas, on se précipite dehors, mais on ne voit que le portail ouvert. Il a disparu vers d’autres cheminées ou d’autres sapins. Puis, dans un premier temps, les deux sœurs, main dans la main, restent figées, les yeux écarquillés devant l’amoncellement de cadeaux sous le sapin qui clignote. Mais, tout de suite après, elles se précipitent sur les paquets pour déchiffrer leur nom. Ensuite, les papiers volent dans tous les coins. On connaît la suite… Tout de même, elles sont heureusement surprises que le Père Noël leur ait apporté toute la liste de leur commande. Sans rien oublier. Il a une sacrée mémoire le Père Noël !
- Ensuite, celle de Tony « Swing Jo », dont on connaît le site dédié à Jo Privat. Il m’envoie un courriel porteur de deux liens : l’un vers un site où se trouvent de véritables trésors de Piazzolla, l’autre vers des enregistrements originaux des années 43-50 de Jo Privat et un inédit de Marcel et Cédric Loeffler : « Balajo ». Je suis évidemment très touché par cette attention et par la passion du partage de Tony « Swing Jo » autant que par la qualité musicale des différents morceaux. A mon tour, je ne veux pas garder ces richesses pour moi. Voici donc les deux liens :

http://www.piazzolla.org/sounds/own.html
http://swingjo.apinc.org/phpBB217/viewtopic.php?t=1628

- Outre le plaisir de l’écoute musicale et l’émotion à entendre Piazzolla ou Jo Privat, j’avoue que je suis touché aussi par ce « cadeau » parce qu'il manifeste pour moi la possibilité d’une autre société, non point obsédée par la compétition, la rivalité, les « challenges », la rentabilité, les retours sur investissements, et autres injonctions économiques, mais soucieuse d’échanges, de gestes empreints de gentillesse ou d’attention aux autres, sous le signe de l’émotion esthétique, particulièrement si elle est suscitée par l’accordéon. Je reçois ce cadeau de Tony « Swing Jo » avec gratitude, comme l’indice que des relations autres que celles qui sont fondées sur les cours de la bourse peuvent exister. En ce sens, ces enregistrements sont vraiment un cadeau de Noël !
- Et puis, sur le sapin, j’ai trouvé une enveloppe ; dans cette enveloppe, une carte traditionnelle ; au dos, une mention manuscrite (le Père Noël a quasiment la même écriture que Françoise) m’ouvrant un crédit (sans limitation de somme) pour l’achat de disques d’accordéons. Dans la foulée, j’ai commencé à remplir mon panier « Jazz Corner » avec une pensée pleine de reconnaissance amicale pour Patrick E., qui m’a fait découvrir ce site.
- Voilà ! Un bien beau Noël !