mardi 7 février
A déguster…
- Domaine du Cinquau
- Domaine Latapy
- Domaine Larredya
- Château de Rousse
- Clos Thou
- Clos Lapeyre
- Clos de la Vierge
- Domaine de Souch
- Domaine Larroudé
- Domaine Pierre Bordenave
- Domaine de Montesquiou
- Clos Uroulat
- Domaine Bellegarde
- Domaine Nigri
- Domaine Castéra
- Domaine Bru-Baché
- Domaine Cauhapé
Ce sont les stations de la route des vins de Jurançon. Sortir de Pau vers Gan par la N 134, la route des stations de ski, Gourette ou Artouste, tourner à Gan vers Lasseube par la D 24 et rejoindre Lacommande par la D 34. Après… de coteau en coteau, de terrasse en terrasse, d’amphithéâtre en amphithéâtre de vignes, toutes les routes sont un enchantement : la rencontre des Pyrénées sauvages et d’un paysage de haute civilisation dans une lumière humide. Artiguelouve, Gan, Jurançon, Chapelle de Rousse, Lahourcade, Laroin, Lucq de Béarn, Monein, ce sont des lieux où l’on sent de sensation immédiate que la rencontre d’un verre de vin et d’un rayon de soleil dans la pénombre d’un chai est l’une des manifestations les plus achevées de la culture …
A déguster…
- Michel Portal – Richard Galliano, Concerts
- Galliano – Portal, Blow Up
A la nième écoute, c’est toujours la même évidence : on ne pourrait rien changer ; ça tient !
A déguster…
- des Européens, Henri Cartier-Bresson, Maison Européenne de la Photographie / Seuil, 1997.
Que dire, sinon que « ça tient ». Encore et toujours, saisir l’instant décisif : la rencontre de la géométrie et du sens, la rencontre d’un accordéon et d’une clarinette, la rencontre des sens et de 15 cl d’une explosion de plaisirs…
A déguster…
- Fautrier, Peintres d’Aujourd’hui, Fernand Hazan, Paris, 1963.
Il s’agit de dix planches : La grande place, Ronces, Striures, Lignes erronées, Milwaukee, Anything else but love, Griffures, New Perspectives, Néons et Herbes folles. Préface de Pierre Restany : Fautrier et le style informel. Sortir les planches, une à une de leur boîtier gris, les tenir entre ses mains, sentir l’odeur du vélin, passer les doigts sur les reliefs des lithographies… A l’intérieur de l’emboîtage, une petite étiquette jaunie : Librairie – galerie MIMESIS, 5bis rue de Grassi, Bordeaux. A vingt ans, on fait parfois des achats sur un coup de cœur, et quarante ans plus tard on s’en félicite parce que le plaisir est toujours là, comme au premier instant.
Tout de même, la rencontre d’un vin de Jurançon dans un verre de cristal, d’un livre de photographies de Cartier-Bresson, d’une lithographie de Fautrier, et d’un disque de Galliano / Portal, c’est quelque chose… Un jour, il faudra revenir sur ce fait que le vin est un original, que la lithographie est aussi un original, même si dans les deux cas il s’agit de multiples, alors que la photographie est une reproduction, de même que le cd. Une photographie dans un livre, ce n’est pas un tirage original ; un cd, ce n’est pas le moment d’un concert vécu sur le vif. C’est autre chose…
- Domaine du Cinquau
- Domaine Latapy
- Domaine Larredya
- Château de Rousse
- Clos Thou
- Clos Lapeyre
- Clos de la Vierge
- Domaine de Souch
- Domaine Larroudé
- Domaine Pierre Bordenave
- Domaine de Montesquiou
- Clos Uroulat
- Domaine Bellegarde
- Domaine Nigri
- Domaine Castéra
- Domaine Bru-Baché
- Domaine Cauhapé
Ce sont les stations de la route des vins de Jurançon. Sortir de Pau vers Gan par la N 134, la route des stations de ski, Gourette ou Artouste, tourner à Gan vers Lasseube par la D 24 et rejoindre Lacommande par la D 34. Après… de coteau en coteau, de terrasse en terrasse, d’amphithéâtre en amphithéâtre de vignes, toutes les routes sont un enchantement : la rencontre des Pyrénées sauvages et d’un paysage de haute civilisation dans une lumière humide. Artiguelouve, Gan, Jurançon, Chapelle de Rousse, Lahourcade, Laroin, Lucq de Béarn, Monein, ce sont des lieux où l’on sent de sensation immédiate que la rencontre d’un verre de vin et d’un rayon de soleil dans la pénombre d’un chai est l’une des manifestations les plus achevées de la culture …
A déguster…
- Michel Portal – Richard Galliano, Concerts
- Galliano – Portal, Blow Up
A la nième écoute, c’est toujours la même évidence : on ne pourrait rien changer ; ça tient !
A déguster…
- des Européens, Henri Cartier-Bresson, Maison Européenne de la Photographie / Seuil, 1997.
Que dire, sinon que « ça tient ». Encore et toujours, saisir l’instant décisif : la rencontre de la géométrie et du sens, la rencontre d’un accordéon et d’une clarinette, la rencontre des sens et de 15 cl d’une explosion de plaisirs…
A déguster…
- Fautrier, Peintres d’Aujourd’hui, Fernand Hazan, Paris, 1963.
Il s’agit de dix planches : La grande place, Ronces, Striures, Lignes erronées, Milwaukee, Anything else but love, Griffures, New Perspectives, Néons et Herbes folles. Préface de Pierre Restany : Fautrier et le style informel. Sortir les planches, une à une de leur boîtier gris, les tenir entre ses mains, sentir l’odeur du vélin, passer les doigts sur les reliefs des lithographies… A l’intérieur de l’emboîtage, une petite étiquette jaunie : Librairie – galerie MIMESIS, 5bis rue de Grassi, Bordeaux. A vingt ans, on fait parfois des achats sur un coup de cœur, et quarante ans plus tard on s’en félicite parce que le plaisir est toujours là, comme au premier instant.
Tout de même, la rencontre d’un vin de Jurançon dans un verre de cristal, d’un livre de photographies de Cartier-Bresson, d’une lithographie de Fautrier, et d’un disque de Galliano / Portal, c’est quelque chose… Un jour, il faudra revenir sur ce fait que le vin est un original, que la lithographie est aussi un original, même si dans les deux cas il s’agit de multiples, alors que la photographie est une reproduction, de même que le cd. Une photographie dans un livre, ce n’est pas un tirage original ; un cd, ce n’est pas le moment d’un concert vécu sur le vif. C’est autre chose…
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