dimanche, août 20, 2006

dimanche 20 août







… écouté ce matin une nouvelle fois « Beltuner » et « Douces illusions » d’Ivan Paduart. Le petit déjeuner a été interminable, car nous n’arrivions pas à nous résoudre à aller prendre notre douche. Il est vrai que le temps instable, mais agréable, et l’absence de voisins, qui nous permettait d’écouter assez fort, toutes fenêtres ouvertes sur les terrasses, nous incitaient à prolonger ce farniente matinal. De « Beltuner », nous avons bien apprécié encore la « Gnossienne n°1 », « Libertango » et un très étrange « Opération Tango »… Du disque « Douces illusions », nous nous sommes dit qu’entre un piano jazz froid et des cordes chaudes, c’est la présence de Galliano qui donnait toute son originalité aux compositions d’Ivan Paduart. Mais peut-être que nous sommes de parti pris. En tout cas, le plaisir pris est pris.

Vers midi, Françoise est partie rejoindre « les petits » à Hossegor. Je lui ai confié une salade de pêches de vignes pour Charlotte et Camille. C’est ma spécialité. Elle a aussi emporté un choix de fromages que nous avions achetés hier, samedi, à un producteur du sud de la lande girondine, venu vendre ses produits à « Hestiv’Oc ».

Après son départ, je suis allé faire un tour jusqu’à cet « Hestiv’Oc », qui se présente comme un festival des peuples occitans et qui se tient, outre quelques spectacles dans des salles et des animations de bistrots, sur la place Royale et sur le Boulevard des Pyrénées, face aux montagnes.

Malgré mes recherches, je n’ai pas vu d’accordéons. Il y en a pourtant puisque sur le site internet du festival figure au moins un accordéoniste.

Je retiens de mes pérégrinations une assiette (6 €) de porcelet grillé aux haricots de maïs, à manger debout sur le couvercle d’un tonneau. Excellente ! Surtout si elle est accompagnée d’un verre de Madiran, château d’Aydie (2 €). Un pas de côté vers une autre tente : une assiette (4 €) de fromages du pays avec un verre (2 €) de Jurançon, domaine du Cinquau.

Le temps est incertain, les montagnes disparaissent derrière des nuages menaçants, mais l’atmosphère est paisible et détendue.