vendredi, novembre 30, 2007

dimanche 2 décembre - des indiens, de la pâte à crêpes et un bandonéon

"Communauté Emmaüs" à Lescar, près de Pau, le vendredi 30 novembre. Il est 15 h 30. A mon arrivée, je m'aperçois que quelque changements sont en train de se réaliser. Deux grues soulèvent le wagon-bistrot pour le déposer sur une énorme remorque qui le transportera à quelques centaines de mètres. La communauté se réorganise. Les différents sites sont tous en cours de déménagement.



Dans cet univers plutôt surréaliste et assez foutraque où des gens errent à la recherche d'un objet improbable, deux sensations attirent mon attention : une odeur de pâte chaude sucrée et le son d'un bandonéon. Tapi dans sa caverne d'Ali-Baba, un homme, jeune, s'exerce... C'est à peine si je l'aperçois derrière le panier de beignets pantagruéliques qu'il a confectionné pour les visiteurs.


A peine avons-nous engagé la conversation qu'une file ininterrompue de plusieurs minutes vient lui commander qui une crêpe, voire deux ou trois, qui un beignet, voire deux ou trois. Son bandonéon l'attend placide sur une nappe à carreaux. Il illumine le capharnaüm.


Pendant que le joueur de bandonéon débite ses crêpes avec dextérité et parfois en donnant en sus la recette de sa pâte, son portable, posé au bord de la table, diffuse un air du Cuarteto Cedron.


Le bandonéon, attendant que la distribution de crêpes et de beignets soit terminée, médite sur la nappe...


Il rêve sans doute de Buenos-Aires.

Avant mon départ, nous discutons un peu. Nous parlons du Cuarteto Cedron, de Daniel Brel, de Saluzzi, de Sabatier et du trio PSP. Il m'explique que le directeur de la communauté lui offert de tenir cette crêperie pour lui permettre de rassembler les euros dont il avait besoin pour partir en Argentine où il veut mener à bien un projet culturel auprès d'une communaté indienne autochtone. Il semble content, car il est sur la bonne voie.


Une dernière photographie... Entre deux clients, il est déjà en Amérique latine. Il est 16 h 20.

...




Ce même vendredi, entre 18 et 19 h, j'ai écouté avec grand plaisir par internet une émission dédiée à l'accordéon : "Accordéon sans frontières" sur radio BLV. L'émission est animée par Sylvie Jamet. Son ton est personnel et correspond bien au parti qu'elle a pris de faire partager ses choix personnels. Son style rompt avec le style habituel des émissions professionnelles et l'heure de l'émission passe en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est ainsi que l'on peut écouter Barboza, Soledad, Azzola, Baez, Isabelle Guérin, Aude Giuliano, Clifton Chénier, Jbanov, FreeBidou et Galliano... Tout en écoutant cette suite de morceaux, je me dis que l'on peut bien se permettre de prendre le parti de l'éclectisme lorsqu'on ne propose que le meilleur.




C'était un vrai moment de plaisir partagé.