mercredi, novembre 14, 2007

mercredi 14 novembre - toucas et autres

… reçu ce soir un courriel de PZAZZ Promotion m’informant d’une part de la date d’un concert qui sera donné par le Toucas Quartet Erranza, le 1er décembre, au Jazz Club L’écoutille à Courtry (77), d’autre part de la présence de vidéos de concerts de Toucas sur YouTube.

Courtry est trop loin de notre sud-ouest et nous le regrettons ; en revanche, on atteint YouTube en un clic…

Et c’est un vrai plaisir de retrouver une vidéo de plus de six minutes du concert de Souillac :

http://fr.youtube.com/watch?v=HgthdvUy0oQ

Mais ce n’est pas tout. Cette autre, filmée à Mongesty cette année vaut aussi le détour.

http://fr.youtube.com/watch?v=hsjwMvPUCJQ

Ces documents montrent à l’évidence que Toucas fait partie de la catégorie des « explorateurs ». J’ai le sentiment d’avoir affaire à quelqu’un qui cherche et qui prend des risques pour faire émerger ses rêves et leur donner forme. Curieusement, sa musique évoque pour moi la démarche du peintre que l’on dit abstrait et qui se bat littéralement avec ses supports, ses instruments et ses pigments pour mettre à jour des images qu’il aperçoit et leur donner une vie concrète.

A partir de la page où l’on trouve Toucas, on trouve également (il suffit de parcourir la liste des vidéos affichées) des documents pleins d’intérêt, comme par exemple ceux-ci :

- Marc Berthoumieux avec Richard Bona
http://fr.youtube.com/watch?v=-vrFFMWTSNI

- ou cet autre du même
http://fr.youtube.com/watch?v=L5IAHuknuvk


A partir de là, c’est comme un feu d’artifice… Domenico Mirabelli, Ludovic Beier, Luciano Biondini, Joao Gentil, etc…

Voilà comment, alors que je suis à Toulouse, occupé à jouer avec Françoise les rôles de Papou et Mamou, alors qu’après avoir accompagné Charlotte et Camille dans le début de leur sommeil, j’hésite à ouvrir mon ordinateur, je tombe à dix heures du soir sur une information qui débouche sur une heure de plaisir, d’autant plus vif que je ne l’attendais pas.
Merci donc PZAZZ Promotion !