vendredi, novembre 09, 2007

vendredi 9 novembre

… écouté ce matin le disque de Guy Klucevsek que j’avais reçu lundi matin avant notre départ pour Bordeaux :

- « Scenes From A Mirage », Guy Klucevsek, 1987, Review Records, 1992, Review Records. Recorded at Radio City Music Hall Studio, New York, July 1987

Une musique étrange et attachante, bien significative du style de Klucevsek. Des pièces très travaillées, faites de décalages et de glissements. Une atmosphère nostalgique, souvent triste et parfois, brutalement, des moments très dansants, comme issus d’une musique de longue tradition populaire. Je note, ce qui est habituel chez ce compositeur, que chaque pièce est située par rapport aux circonstances ou aux commandes qui ont provoqué sa création. Comme s’il tenait à se démarquer de l’image du créateur inspiré pour ancrer ses œuvres dans la situation, en général une commande, qui en est l’origine circonstancielle. J’aime bien cette modestie. La création est indissociable des conditions sociales, historiques et économiques qui en permettent l’émergence.
L’album est constitué de sept pièces. Je le classe volontiers dans la catégorie des accordéons méditatifs, je veux dire dont l’origine comme l’effet esthétique relèvent du registre de la méditation.

J’ai appris par la présentation que le nom de Klucevsek se prononce « Kloo-SEV-ek ». C’est enregistré.

Et puis, dans un tout autre registre, j’ai commencé à écouter un disque, certes à visée esthétique, mais principalement documentaire selon moi :

- « Forro acustico, volume 1, Accordéon du Nordeste de Brésil », 2006, Cinq planètes / L’autre distribution.

Durée totale, 59 :16 ; livret (remarquable) de 44 pages, avec une notice sur chaque accordéoniste. Ce livret est très complet et fait de toute évidence par un passionné du forro, qu’il va dénicher sur le terrain où il est produit : Damien Chemin. Les 23 morceaux proposés donnent une bonne idée du forro authentique, ou du moins donnent toutes les garanties de cette authenticité. D’ores et déjà, bien sûr, quelques titres ont retenu mon attention… J’y reviendrai.

A propos du forro, un article que j'ai bien apprécié...

http://pasplushautquelebord.blogspot.com/2007/06/pourquoi-on-ne-danse-pas-le-forro.html