mercredi, novembre 07, 2007

mercredi 7 novembre - environnement d'un concert : géométrie 1

La journée sera géométrique ou ne sera pas... Dès que nous ouvrons le rideau de la fenêtre de l'hôtel, la verticale du forage destiné à l'implantation d'un complexe hôtelier dans la zone de Bordeaux-Lac nous saute aux yeux. Le fouillis des friches et des mauvaises herbes recule devant la civilisation et son cortège de machines cartésiennes.
La porte de secours ouvre sur un espace double : l'escalier de secours qui se déploie comme une spirale et un prè où ne manquent que quelques vaches ou quelques chevaux. Il y a fort à parier que l'an prochain un nouveau forage aura investi cet espace en apparence naturel.

Déjeuner dans l'un des restaurants du hangar 15, le "Txitsus", du nom d'un instrument de musique basque. Nous hésitons à manger sur la terrasse. De l'intérieur, on voit la Garonne qui grossit à vue d'oeil au rythme de la marée montante. Le panneau des menus propose un pot au feu en plat du jour. Géométrie horizontale.


L'intérieur du restaurant rappelle l'origine basque du patron. On reconnait Saint-Jean-de-Luz et la carte, elle aussi, se charge de rappeler ses origines : thon, paëlla, tapas, chipirons, piment d'Espelette, fromage de brebis, etc...



L'assiette de pot au feu...Carrée !




Le patron surgit de sa cuisine, minuscule, mais saturée de saveurs et d'odeurs. Géométrie du drapeau basque.