jeudi, novembre 01, 2007

samedi 3 novembre - des petits cailloux blancs

Quelques compléments d’informations concernant certains des musiciens présentés dans le dernier numéro de la revue « Accordéon & accordéonistes », dont je faisais hier un bref compte-rendu tout à fait subjectif après un premier survol :


- Jacky Molard : http://perso.orange.fr/claudie.bodin/Site%20Drom/molard.htm


- "Les fleurs noires" : http://www.myspace.com/fleursnoires (avec quatre extraits significatifs... qui donnent envie d’en écouter plus).


- Bruno Maurice : http://appassionata.free.fr/ (et non http://www.appassionata.fr/ comme indiqué par erreur page 70 de la revue) ; j’avais déjà parlé de ce site très complet il y a quelques semaines.


- Laure Chailloux : http://laurechailloux.fr/


- Je profite de l’occasion pour signaler ici l’excellente interview donnée par Sylvie Jamet dans son blog (qu’on ne présente plus !) : http://sylviejamet.over-blog.com/article-6449165.html



Ce matin, vers midi, je suis allé voir du côté de l’espace culturel de l’hypermarché Leclerc, « Le Parvis », si par hasard il y aurait en vente le disque des « fleurs noires », dont j’avais lu la chronique dans la revue « Accordéon et accordéonistes » et dont une visite sur leur site m’avait donné l’envie d’en écouter plus. Une première exploration ne donnant rien, je décidai de le commander. Le responsable de l’espace musique m’apprend alors que ce disque est arrivé ce matin. On le cherche donc, mais vainement pendant un certain temps avant qu’un stagiaire nous indique qu’il en a déposé trois exemplaires à terre dans une caisse de rangement en tête de gondole. Bonne nouvelle donc, presque inespérée. Je n’aurais jamais eu par moi-même l’idée d’aller dénicher un disque dans un casier de rangement. Les feintes des stagiaires sont imprévisibles !


De retour à la maison, nous écoutons en déjeunant les dix morceaux de « Fleurs Noires – orchestre de tango», 2007, Association Fleurs noires / Editions Milan Music.


Autant le dire tout de suite, c’est un très grand plaisir. Dix musiciennes hors pair (piano, trois bandonéons, quatre violons, violoncelle, contrebasse ; chanteuse invitée, percussions, violoniste invitée). C’est un tango très « nuevo tango » avec, comment dire, une onctuosité de velours. La photographie de couverture prise en contreplongée met en valeur les regards noirs des dix « fleurs noires », des regards « tango », avec toutes les nuances du tango. En tout cas, un disque qui nous a charmés d’emblée. Les interventions de la chanteuse sont superbes.
J’ai profité de mon passage à l’espace culturel pour voir si le disque de Jacky Molard, « Acoustic Quartet » se trouvait en rayon. Surprise ! Non seulement il est en rayon, mais de plus je le reconnais pour l’avoir acheté lors de sa sortie :


- « Acoustic Quartet, Jacky Molard", 2006, Innacor Records, L’Autre Distribution.
Nous l’écoutons à la suite des « Fleurs noires »… Surprenant : la rencontre de la musique traditionnelle avec des échos de recherches contemporaines assumés par les saxophones de Yannick Jory. Jacky Molard est au violon, Janick Martin au diatonique. Quatrième membre du quartet : Hélène Labarrière, contrebasse. Une vraie découverte. Comment avais-je pu oublier ce disque ?


Si j’ajoute que Françoise étant tombée hier soir sur le site de Danielle Pauly, où elle a trouvé quelques lignes élogieuses extraites de « bistrot des accordéons », cela nous a donné envie de réécouter son disque « Accord’Tonic » et que cette écoute nous a enchantés, on peut dire que c’est vraiment une bonne journée. J’ai particulièrement apprécié la précision de Danielle Pauly, sa finesse, une certaine manière de jouer d’une fragilité contrôlée et, bien sûr, sa gentillesse ou sa tendresse un peu nostalgique. La gentillesse comme la tendresse étant des qualités qui, à mon sens, manifestent toujours une grande force morale, disons une âme forte. Avec, en prime, Daniel Colin, complice, au piano ou au bandonéon.


Il y a des jours comme ça… pleins de petits bonheurs.