jeudi, novembre 01, 2007

vendredi 2 novembre

« Accordéon & accordéonistes » n° 69, novembre 2007, est arrivé. En dehors des comptes-rendus habituels, avec les personnages habituels (D. Emorine et R. Jbanov, L. Beier, J.-M. Torchy, J. Mornet, J. Richard, etc…), les festivals où l’on retrouve les personnages habituels et les publicités pour des stages ou des accordéons où figurent les personnages habituels, ce qui finalement donne l’impression que le monde de l’accordéon est un monde assez limité en nombre (on est entre soi), mais fort vivant, on trouve une série d’articles sous le titre générique « Spécial Nuits de Nacre ». Parmi ces articles, je retiens Hugues Aufray, qui « tourne » avec Viviane Arnoux, et le Trio Vuelvo. On trouve aussi un hommage à Maurice Larcange, dont je n’ai à ce jour pas entendu une seule note. Manifestement son influence a été et est encore considérable. Mon intérêt s’en trouve aiguisé.

« La tête d’affiche » est consacrée à Nathalie Boucheix.

Parmi les portraits, Marino Punk, personnage surprenant et intéressant ; dans le cahier de pédagogie, une page sur Bruno Maurice en tant que professeur. J’espère avoir l’occasion de l’écouter bientôt. J’ai bien aimé l’entretien de Laure Chailloux, que je ne connaissais pas ; cet entretien me donne envie d’en savoir plus sur elle, sur sa musique et sur son univers.
Parmi les chroniques, j’ai retenu le disque « Les fleurs noires » par la formation de tango du même nom. Formation de onze musiciennes, dont trois bandonéons. En catégorie « swing », j’ai noté « Acoustic Quartet » de Jacky Molard : violon, saxo, contrebasse et accordéon. Et peut-être en « Musette », un disque de compilation de la série « Compil’Accordéon » (volume 4) où figurent Deprince, Prud’homme, Murena, Médard Ferrero, etc… « Brise Napolitaine » par Deprince, par exemple, j’ai envie de savoir ce que ça donne. Intérêt historique ou vraie émotion esthétique encore aujourd’hui ?