mardi, octobre 23, 2007

mardi 23 octobre - pulsacion émotion







Il y a longtemps, j’avais fait la connaissance à Marciac d’un passionné de jazz, qui avait constitué une collection extraordinaire. Tous les aficionados de jazz la connaissait et l’enviait. D’année en année, nous savions que nous aurions l’occasion de nous rencontrer au moment du festival. Il me montrait ses trouvailles avec fierté, toutes importées des Etats-Unis, d’Allemagne ou de Hollande. Un jour, à ma grande surprise, à l’époque où les grands catalogues passaient du 33 tours au cd, il me proposa de me vendre une partie de sa collection. J’en fus à la fois surpris et ravi. Il m’expliqua qu’il lui fallait beaucoup d’argent pour renouveler sa collection en suivant le progrès technologique. C’est ainsi que nous avons fait l’acquisition de disques assez rares de Charlie Parker, de Miles Davis, de Monk, de Chet Baker, d’Art Pepper, de Duke Ellington, de Lester Young ou de Coltrane, entre autres… De temps en temps, de manière tout à fait irrégulière, l’envie nous prend d’en écouter. C’est toujours un bonheur d’entendre le son d’un 33 tours, plus chaleureux avec ses imperfections, si j’ose dire, que les cds parfaits techniquement.

Comme j’étais seul à la maison pour l’après-midi, j’ai commencé à explorer encore une fois les albums, en me tordant le cou pour en déchiffrer la tranche, quand, surprise ! je suis tombé sur un disque que j’avais totalement oublié :

- « Pulsacion », Astor Piazzolla et son orchestre, Pathé-Marconi, EMI / Columbia, 1975. Référence : 2 C 066-96680. Quatre titres sur la face 1, cinq sur la face 2.

Je l’ai immédiatement écouté et j’ai retrouvé ce son de 33 tours que j’évoquais ci-dessus. Pulsacion, émotion !