mardi, octobre 16, 2007

mercredi 17 octobre - A.O.C. 14° / Celsius 24°

Entre deux périodes de temps perturbé, nous profitons de la douceur de l’automne. Déjeuner sur la terrasse sous le prunier. Un bon coup de balai est nécessaire pour dégager les feuilles jaunes et craquantes sous les pieds. Le soleil, bien qu’à son point le plus haut, est bas dans le ciel et sans l’appui du vent il n’est pas capable de sécher le linge sur l’étendoir. Il est encore moins question d’étendre draps, nappes ou serviettes sur l’herbe qui reste imprégnée de rosée toute la journée. Deux des chats des voisins, qui ont quatre enfants et quatre chats, ont élu domicile dans le jardin. Ils sont tranquilles pour jouer à chat perché, car leurs courses désordonnées ont fini par faire fuir tous les oiseaux vers un autre quartier. L’un des chats est blanc et noir, tout fou, capable de se battre avec son ombre pendant de longs moments. L’autre est blanc et ses yeux pâles de myope semblent toujours chercher à se fixer sur ce que ses oreilles entendent sans y parvenir. C’est le poète du couple.

Pour accompagner le déjeuner : tarte aux tomates, tarte aux champignons, salade d’endives, pommes, crêpes, café, nous avons ouvert, au hasard, une bouteille de Bordeaux A.O.C. 2003, « Château Roques Mauriac ». Il se laisse boire, mais d’un commun accord nous convenons qu’il chauffe un peu. Un coup d’œil à l’étiquette nous confirme cette impression : 14°. C’est un mélange de Merlot (40°), de Cabernet franc (40°) et de Cabernet Sauvignon (20°). Période de garde indiquée : 3 à 5 ans. C’est sûr, 14°, ça cogne.

Pour accompagner musicalement le déjeuner, « Jazz in my Musette », Viviane Arnoux, accordéon, voix, François Michaud, violon, alto et François Parisi, accordéon. A l’écoute, l’album nous parait plus complexe qu’il n’y parait en première impression. Aujourd’hui, d’un commun accord, nous convenons que notre préférence va aux compositions de François Parisi, « Alcantara », « Annie-Zette » (il fallait oser !), « Roger le Vénitien ». Question d’humeur, de moment, de météo et d’un tas d’autres petites sensations… Demain sera un autre jour.

Le site (bien fait) de MAM : http://www.mammusique.com/accueil/accueil.php