lundi 8 octobre - paris moscou
… écouté avec intérêt et plaisir le disque en duo de Domi Emorine et Roman Jbanov, « Paris - Moscou », 7 Music, RDC Records, 2002.
La liste des compositeurs suffit pour en démontrer la variété et l’éclectisme : Mozart, Rizol, Azzola et Astier, Besov, Chalaiev, Baselli et Rossi, Dittel, Piazzolla, Angelis, Koniaiev, Tchernikov, Bach.
Leurs origines montrent aussi à l’évidence la bi-polarité de l’album entre deux univers musicaux, l’un plutôt français et influencé par le musette, l’autre plutôt classique, influencé par la musique traditionnelle russe.
Pour ma part, j’ai bien apprécié « (l)’Adagio » de Mozart, « Caprice Mazurka » d’Azzola et Astier, « Boutade » de Baselli et Rossi, où j’ai cru entendre des échos mozartiens, « Ave Maria » de Piazzolla et « Cow-Boy » de Tchernikov. Parmi les différents morceaux, l’un a une place particulière, « Paris – Moscou » d’Angelis, d’abord par sa durée de plus de 10 minutes, ensuite par sa forme d’exercice de style, où l’on reconnaît des thèmes comme « A Paris », « Iamshik », « Le temps du muguet », « La romance de Paris », « Kalinka ». Exercice de style à double titre, en premier lieu pour le compositeur, mais aussi pour les interprètes. Exercice de style sur mesure.
La liste des compositeurs suffit pour en démontrer la variété et l’éclectisme : Mozart, Rizol, Azzola et Astier, Besov, Chalaiev, Baselli et Rossi, Dittel, Piazzolla, Angelis, Koniaiev, Tchernikov, Bach.
Leurs origines montrent aussi à l’évidence la bi-polarité de l’album entre deux univers musicaux, l’un plutôt français et influencé par le musette, l’autre plutôt classique, influencé par la musique traditionnelle russe.
Pour ma part, j’ai bien apprécié « (l)’Adagio » de Mozart, « Caprice Mazurka » d’Azzola et Astier, « Boutade » de Baselli et Rossi, où j’ai cru entendre des échos mozartiens, « Ave Maria » de Piazzolla et « Cow-Boy » de Tchernikov. Parmi les différents morceaux, l’un a une place particulière, « Paris – Moscou » d’Angelis, d’abord par sa durée de plus de 10 minutes, ensuite par sa forme d’exercice de style, où l’on reconnaît des thèmes comme « A Paris », « Iamshik », « Le temps du muguet », « La romance de Paris », « Kalinka ». Exercice de style à double titre, en premier lieu pour le compositeur, mais aussi pour les interprètes. Exercice de style sur mesure.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home