dimanche, septembre 30, 2007

mardi 2 octobre

Le nouveau « Accordéon et accordéonistes » est arrivé. Numéro 68, octobre 2007. En couverture et en « Tête d’affiche », Jean-Marc Torchy. Un édito qui rappelle que, contrairement à sa mort annoncée, l’accordéon se porte bien et qu’il est bien vivant, notamment dans le monde de la danse, qui ne cesse de se développer et de s'étendre.


Plusieurs « portraits » de Denis Tuvéri, de Guy Aeschliman, et d’autres. Des « entretiens », dont un avec Philippe de Ezcurra. En sous-titre de celui-ci, « Jazz basque », ce qui sans être inexact me parait réducteur eu égard à la prestation qu’il a faite au concert des accordéonistes « Daqui ». L’article est intéressant quant aux influences et à l’environnement musical de Philippe de Ezcurra, qui parle de son album, « Avril », en trio avec Benat Achary (chant) et Ramon Lopez (batterie et percussions), de son goût pour le bandonéon et de son intérêt pour les instruments. Il parle de son Pigini, qui vient de remplacer son Jupiter, et qui était en effet rutilant et beau comme un camion lors du concert de Gironde-sur-Dropt.


Les « chroniques » se distribuent entre les rubriques « rock », « chanson », « musiques du monde », « swing », « classique », « folklore » et « musette ». Mon attention a été retenue par « A Devla, Viorica & Ionitsa / Clejani Express» et par « Transilvania Express, Orkestina » en « Musiques du monde » ; par « Accordéon Fantasy, Emilio Cervetto » et « Miserere, Friedrich Lips » en « Classique ». Ecole italienne, d’une part, russe, d’autre part.


Parmi les portraits et les entretiens, beaucoup de noms que je ne connaissais pas. J’espère, à travers les articles, faire quelques heureuses découvertes, repérer quelques indices me donnant envie d’écouter tel ou tel de ces accordéonistes. A suivre donc…