mardi, septembre 25, 2007

mardi 25 septembre - photonotes chrono

"Les 3 cèdres" est un hôtel familial sur la route de Bordeaux, à l'entrée de Gironde-sur-Dropt en venant de la Réole. Le fils se définit comme un agitateur de saveurs. Les petits déjeuners, dans la véranda, sont copieux et agréables. Le choix de thés est raffiné et les théières en terre cuite.
La chambre avec son édredon à l'ancienne garni de plumes.

Le coq de la maison. On aurait pu photographier les poules, le chien, le chat...


Noël Bordessoulles, qui a fait danser des générations de villageois, des jeunes et des vieux, puis surtout des vieux, puis à nouveau des jeunes. Combien a-t-il fait de bals ? Impossible à dire. Il a vu les temps et les moeurs changer, mais lui a toujours joué de l'accordéon, sans se soucier des modes. C'est en quelque sorte un patrimoine vivant.



Noël Bordessoulles enchaine quelques uns de ses standards sous le regard bienveillant de Patrick Lavaud et des quatre mousquetaires de l'accordéon... à moins qu'il ne s'agisse des Dalton. Leur attention est émouvante. Le mot accompagner prend ici tout son sens. En acte et pas seulement en intentions ou en discours.




Je n'ai pu photographier les quatre sur une seule vue. Manque de recul, manque d'un grand angle. Deux photographies permettent cependant de se représenter la disposition et les postures des quatre accordéonistes au cours du concert. Je reviendrai dès demain sur leurs attitudes personnelles. Avec Françoise, nous avons commencé à chercher les images qui fonctionnent pour ainsi dire comme leurs signatures.












Les quais de Bordeaux. Hangar 15. Une vue magnifique sur la courbe de la Garonne. Bordeaux, port de la lune. Un soleil franc mais doux. Six huitres pour commencer le déjeuner.







Pour continuer... léger : bouquet, saumon fumé, émincés de rougets en brandade, piperade. Un pichet de blanc sec de l'Entre-deux-mers et, bien entendu, deux cafés, bien serrés, pour finir.