jeudi, septembre 20, 2007

jeudi 20 septembre - immersion
















Depuis hier soir, nous en sommes à la phase de découverte et d'immersion. Nous passons ainsi de Goyone / Galliano à Mirabassi / Biondini et de ceux-ci à Galliano / Burton, et ainsi de suite dans l'ordre et dans le désordre. Quelques morceaux d'un disque, quelques morceaux d'un autre. Nous sommes submergés d'impressions et c'est infiniment agréable.
Goyone , "Lueurs bleues", nous apparait très complexe quant à la composition ; "Latakia Blend" éclabousse de sa lumière méditerranéenne, avec la présence du tuba de Michel Godard, énorme et plein de finesse. Et puis, il y a "L'hymne à l'amour", étrange. Une musique de clair - obscur. Une musique nocturne : Bach, Piazzolla, Bill Evans, etc... Comme une tapisserie dont on ne découvre les motifs que petit à petit et à condition de leur donner une attention extrême.
Quand je pense que "L'hymne à l'amour" a été enregistré fin août 2006 à New-York et "Luz Negra" à la mi-septembre de la même année, au Brésil, ça me laisse perplexe quant à l'étendue et à la variété du talent de Richard Galliano...