jeudi, septembre 13, 2007

jeudi 13 septembre - un savant désordre

Parmi les étagères où je range mes disques dans un ordre à peu près alphabétique en fonction du nom de l’accordéoniste ou du bandonéoniste, il en est une qui remplit la fonction particulière de file d’attente. J’y dépose en effet les disques que je viens d’acquérir ou que pour quelque raison variable j’ai décidé d’écouter à nouveau. Les albums s’accumulent donc pendant un certain temps, dans un certain désordre, jusqu’au moment où la pile me parait trop haute et que l’envie me prend de remettre le niveau à zéro. C’est ainsi qu’aujourd’hui j’ai décidé de mettre un peu d’ordre dans le classement de mes disques et de faire le vide dans ce casier. Mais auparavant je me donne le plaisir d’une (provisoirement) dernière écoute. Je prends donc les albums tels qu’ils se présentent, sans chercher à les regrouper suivant tel ou tel critère, et j’écoute le morceau qui pour telle ou telle raison attire mon attention. Je ne cherche pas forcément à retrouver celui que j’aurais préféré au fil des écoutes ; mon choix peut être déterminé par le titre du morceau, par sa durée, par l’une de ses caractéristiques, voire même parce que je l’ai oublié. J'aime bien ce désordre apparent. Apparent oui, car comme le disait à peu près Bergson, le désordre n'est jamais qu'un ordre dont le principe ou dont la complexité nous échappe. Qui parle de désordre en dit plus sur ses limites intellectuelles que sur l'organisation des choses. Désordre donc !

C’est ainsi qu’en cet après-midi, j’ai écouté successivement :

- « Les fous de Bassan » in « Le funambule » de Daniel Mille
- « Gankino Horo » in « Kaba Horo » de Lubo Alexandrov
- L’adagio de la “Sonate in D-Dur, Hob. XVI :33 » de Haydn par Wolfgang Dimetrik
- « L’aria » initial in « Goldbergvariationen de J.-S. Bach” par Wolfgang Dimetrik
- “Fulmine” in “Ricardo Tesi, Italie, accordéon diatonique”
- “Valse hésitation” in “Didier Laloy Invite…s”
- “The Death of Ase”, Peer Gynt suite n°1, op. 46 in “Grieg Lyrics Pieces” par Mie Miki
- “Chat Pître” in “Richard Galliano & Tangaria Quartet, live in Marciac 2006”
- “Oblivion” in “Barreto Tanguisimo”
- “Lyrisk Vals” par Frode Haltli in “Passing Images”
- “Ma référence” par Marcel Loeffler in “Hommage”.

Onze morceaux qui vont maintenant rejoindre leur place et peut-être tomber dans un certain anonymat alphabétique avant que je ne les redécouvre un prochain jour avec le plus grand plaisir. Et ainsi de suite…