jeudi, septembre 06, 2007

vendredi 7 septembre - couscous

Sur le coup de midi, nous nous rendons compte que nous avons laissé trainer la matinée en longueur et que nous avons comme une petite faim. Il y a, à quelques centaines de mètres de la maison, au beau milieu d’une zone industrielle – petites entreprises, services administratifs, funérarium, services municipaux – un restaurant qui s’est installé l’an dernier. Son nom ? « L’Ombrière », plat du jour à 8,50 euros. Des employés et des ouvriers y viennent nombreux. Le restaurant a pris la place d’un atelier de mécanique de précision et en effet on peut dire que le site est nickel. Le premier jeudi du mois, le chef propose un couscous maison qui commence à attirer du monde. Bientôt, il faudra retenir sa place pour être assuré de pouvoir goûter cette spécialité. Les clients ont manifestement plaisir à se retrouver et à se saluer. L’ambiance est calme et conviviale.
Sur le coup de deux heures après-midi, en ouvrant mon courrier, je découvre un courriel de Magali I. Message à la fois personnel et professionnel qui me fait plaisir. Plutôt que de répondre à son message par le même canal, je lui téléphone pour lui proposer de la rencontrer. On ira plus vite pour examiner les problèmes qu’elle se pose en les traitant de vive voix. On parle aussi de choses et d’autres, de son petit qui découvre l’école et qui a du mal à s’y faire. Je la sens inquiète et pour essayer de la rassurer je lui parle des comportements de Charlotte et de Camille… Au détour d’un échange, je lui raconte mon goût pour l’accordéon et elle m’apprend qu’elle aussi apprécie cet instrument. Mais le temps nous manque – problèmes professionnels obligent !- pour en discuter plus avant. Quand nous nous quittons, je lui promets de lui faire des suggestions d’écoute.
A la réflexion et après en avoir parlé avec Françoise, je pense suggérer à Magali l’écoute de Galliano et, s’il faut choisir, de préférence « Luz Negra », du groupe Soledad, « Del Diablo », et enfin de Daniel Mille, « Après la pluie » ou de Toucas, « Accordion Project ». Peut-être que je commencerai par lui indiquer les sites internet correspondants. Ce serait une assez bonne introduction.
En tout cas, les échanges que nous avons eus, comme si nous nous étions rencontrés hier et non il y a plusieurs mois, m’ont fait grand plaisir.

En soirée, je vois sur le site de "Daqui" et des "Nuits atypiques de Langon" qu'une rencontre est programmée à 21 heures, le 22 septembre, à Gironde-sur-Dropt, entre quatre accordéonistes du label "Daqui" : Macias, Amestoy, De Ezcurra et Lacaille. Quelques minutes plus tard, nous retenons une chambre à l'hôtel du village, "L'hôtel des trois cèdres". Deux étoiles. Deux personnes, grand lit, douche : 60 euros. J'ai oublié de demander le prix des petits déjs...