mardi, septembre 04, 2007

mardi 4 septembre

Ce mardi, jour de rentrée des classes, nous sommes revenus à Pau au milieu de l’après-midi. Après avoir relevé le courrier, ouvert l’eau et les volets, l’envie nous prend d’aller faire un tour au « Parvis », l’espace culturel de l’hypermarché Leclerc. Il faut dire que nous avions fait un détour par Tarbes, par la boutique "Harmonia Mundi", sur le chemin du retour, mais que nous n’y avions trouvé aucune nouveauté ni en accordéon, ni en bandonéon.
Décidément, l’accordéon ne fleurit guère sur les rayons… Je me demande si je ne vais pas rentrer bredouille. Fort heureusement, alors que je suis prêt à renoncer, je retrouve, déplacé parmi des disques de musique arabe, un disque assez improbable, que j’avais repéré il y a plusieurs semaines puis perdu de vue :

- « Lubo Alexandrov, Kaba Horo », 2006 Enja Records

La couverture montre deux enfants juchés sur la carcasse d’une voiture qui fut jaune, mais qui aujourd’hui tombe en poussière de rouille. Le lieu est lui-même improbable : terrain vague, limite d’une décharge publique… Peu importe. La situation a quelque chose de surréaliste et cela suffit. Au dos du disque, je remarque pour la première fois le label, Enja, et cela m’incite à prendre le risque de l’acheter sans avoir pu vraiment l’écouter, d’une part parce que le lecteur fonctionne mal, d’autre part parce que les morceaux sont assez longs et que les trente secondes d’extraits ne permettent pas de se faire une idée des différents morceaux.
Je ne sais trop quoi attendre. Un disque de plus de musique roumaine ou des Balkans ? En fait, c’est une heureuse surprise.
J’y reviens plus en détail demain… le temps de plusieurs écoutes et de prendre connaissance de la présentation.