vendredi, août 31, 2007

samedi 1er septembre - butterflies and illusions

10h30, hier matin. Téléphone ! « Une partie de votre commande est arrivée ». Il s’agit d’un disque de Miki Mie interprétant des pièces lyriques de Grieg.

- « Butterflies and Illusions, Grieg – Lyric Pieces », Mie Miki, Bis Records, 2007.

Ce disque est composé de vingt-neuf morceaux, dont en introduction « Anitra’s Dance » (3 :02), tiré de Peer Gynt, et en conclusion « The Death of Ase » (4 :03), tiré de la même œuvre.
Je ne connaissais pas le jeu de Miki Mie. Je le découvre avec ce disque et, même si je n’ai pas la possibilité de l’écouter autant que je l’aurais souhaité, j’y prends tout de suite beaucoup de plaisir. Si je devais transcrire mes premières impressions, je dirais volontiers que je suis sensible à la virtuosité cristalline et cependant complexe de cette artiste et à son lyrisme transparent mais néanmoins profond. Un accordéon épuré, presque éthéré. Un romantisme diaphane.

Le livret de présentation m’apprend que Miki Mie a fait d’autres disques sous le même label, Bis. Piste à suivre. Elle est née à Tokyo. Elle vit en Allemagne où elle enseigne et se produit en concerts. Son accordéon a été fabriqué par Giovanni Gola pour la firme Hohner en 1972.
Le site de son éditeur : www.bis.se

Les pièces de ce disque ont été écrites pour le piano. Mie Miki explique qu’elle les interprète en effet sur cet instrument, mais qu’elle préfère l’accordéon parce qu’elle fait plus corps avec celui-ci qu’avec le piano, et en effet on sent dans son jeu lumineux qu’elle s’est incorporée son Gola, comme elle dit.

L'image de couverture est un peu kitsch à mon goût : un papillon butinant une fleur sur fond vert... mais bon, passons, même si, selon moi, cette présentation ne rend pas compte de la finesse et de la subtilité de l'écriture.