mercredi, septembre 19, 2007

mercredi 19 septembre

11 heures. Bref coup de téléphone à la boutique « Harmonia Mundi » de Tarbes. Bruno G., le responsable, sait pourquoi je l’appelle. « L’hymne à l’amour » lui a été livré ce matin.
Déjeuner rapide. En route pour Tarbes. « L’hymne à l’amour » nous attend. Françoise et Bruno écoutent en avant-première quelques morceaux d’un coffret pour commémorer les cinquante ans d'« Harmonia Mundi », qui doit sortir le 25 octobre. Pour ma part, je parcours quelques rangées. Un peu au hasard. Pour voir. C’est ainsi que je rencontre un disque de Daniel Goyone, « Lueurs bleues ». « Label bleu ». Puis un disque de Gabriele Mirabassi avec Luciano Biondini à l’accordéon, « Latakia Blend ». En revanche, Bruno ne trouve pas trace sur son catalogue d’un disque que je cherche, « Mare Nostrum » : Galliano, Fresu et Lundgren. Patrick E. m’avait donné l’adresse de l’éditeur allemand, ACT, mais je n’arrive pas à l’obtenir par quelque distributeur que ce soit. Bruno m’apprend que c’est « Harmonia Mundi » qui en est l’importateur.

En arrivant à la maison, je lui envoie un courriel avec le site et la référence du disque :

http://www.actmusic.com:80/
« Mare Nostrum », ACT 9466-2

Diverses occupations nous empêchent d’écouter comme nous l’aurions souhaité les morceaux des trois disques que nous avons rapportés de Tarbes. Mais ce n’est que partie remise. Dès demain, priorité à l’écoute de ces trois disques… en attendant d’aller écouter Galliano et Burton, en direct live, le 26 octobre, au « Parvis », à Tarbes.

- « L’hymne à l’amour », Richard Galliano quartet, featuring Gary Burton, 2007 CAM. [ www.CamJazz.com ]. Georges Mraz, contrebasse, Clarence Penn, batterie.
- « Lueurs bleues », Daniel Goyone, Label bleu 1993. Galliano joue sur les plages 1, 3, 4, 5, 6, 11, 12. Soit sept plages sur quatorze.
- « Latakia Blend », 2002 Enja. Mirabassi, clarinette, Biondini, accordéon, Michel Godard, tuba. [ www.enjarecords.com ]

Sur certains titres de « L’hymne à l’amour », en écoutant Richard Galliano, j’ai pensé à Art Van Damme et à Joss Baselli.