lundi, octobre 08, 2007

mardi 9 octobre - jazz manouche

… écouté « Nuits de Paris » de Patrick Saussois et Alma Sinti. Disque Djaz / Isamusic de 2006. Je connaissais, des mêmes, « Le chemin des forains », disque de 2003, du même éditeur.

Dans ce disque-ci, l’accordéon était joué par Daniel Colin avec interventions de Raul Barboza en guest star. J’avais alors beaucoup aimé la prestation de Dominique Vernhes à la clarinette et à la flûte. Dans « Nuits de Paris », le même Dominique Vernhes tient l’accordéon, mais aussi la clarinette et la flûte. J’aime beaucoup sa sonorité qui m’a rappelé à plusieurs reprises le style d’Armand Lassagne.

Plusieurs titres ont retenu mon attention, comme « String Valse » (Saussois et Vernhes), « Dans ma Verdine » (Privat et Lassagne), « Quai aux fleurs » (Saussois et Vernhes) ou encore, des mêmes, « The Slide Stomper » ou « La chineuse ».

Dominique Vernhes à l’accordéon, une vraie révélation pour moi. Un classique. Sauf erreur de ma part, il était invité sur les autres disques de Patrick Saussois et Alma Sinti. J’espère qu’il en sera dorénavant un membre permanent.