vendredi, octobre 19, 2007

samedi 20 octobre

Tout l’après-midi, j’ai accompagné Françoise pour « faire les boutiques de fringues ». La couleur tendance est plutôt chocolat et les textures plutôt fluides. Les pulls et les vestes se portent en plusieurs épaisseurs. En fin de parcours, après plusieurs stations dans la galerie marchande de l’hypermarché, nous faisons un détour par l’espace culturel. Françoise fait son marché de polars pendant que je traine mes pas du côté des disques. Rien de nouveau…

Juste avant de partir cependant, je jette un coup d’œil distrait sur le rayon « 100 succès d’accordéon », « Les grands succès de l’accordéon », « L’accordéon en fête » et autres « Les grands succès du musette »… dont j’avoue qu’ils manquent à ma collection mais que je n’ai pas l’intention de les acquérir tout de suite. Et là, surprise, parmi ces anthologies, un disque attire mon attention, le dernier Didier Laloy. Que fait-il là en cette compagnie ?

- "[Pô-Z]s", Didier Laloy, 2007, Alea.

Dès notre retour à la maison, nous commençons à écouter ce disque étrange et attachant. Difficile à classer, je le perçois comme un disque d’auteur, au sens où l’on y perçoit clairement la marque de Didier Laloy comme compositeur et où les instruments sonnent de manière bien particulière et souvent surprenante.

Les instruments justement : violoncelle ; guitare acoustique, piano ; accordéon diatonique ; flûte, saxophones ; percussions ; guitares acoustique et électrique, chant ; contrebasse, basse électrique.
Musique difficile à situer donc en première écoute. En tout cas un univers original, un monde d’auteur, comme je le notais un peu plus haut. L’accordéon donne une profondeur singulière aux différents morceaux.

Informations supplémentaires sur le site de Didier Laloy :

http://www.didierlaloy.be/pages/gr_proz.php